Sophrologie : l’échec véritable tremplin vers l’épanouissement

sophrologie échec

Selon une récente étude, l’être humain aurait une propension naturelle à l’optimisme. Étonnamment, cette aptitude serait même développée grâce à nos erreurs et nos échecs. Mais alors pourquoi certains voient toujours l’échec comme une chose négative et comment la sophrologie peut vous aider à renverser la vapeur ?

L’échec mauvais pour la santé ?

Une étude de l’Inserm¹ démontre que l’être humain s’attarderait davantage sur les bonnes nouvelles. Ce phénomène serait simplement du à un biais d’optimisme. Cependant, nombreux sont ceux à toujours voir le verre à moitié vide et à ruminer leurs échecs. Sachez que si ce réflexe est naturel, il peut également vous nuire. En effet, le sentiment d’échec (personnel comme professionnel) n’est pas sans conséquence sur votre santé mentale.

Et oui, car en sécrétant davantage d’hormones du stress, vous vous exposez à la longue à certaines maladies² : risque accru de développer un cancer, d’être atteint de pathologies cardiaques ou pulmonaires. Alors, voir la vie du bon côté et rebondir suite à une déception serait bon pour la santé. Autant de raisons d’apprendre à développer vos capacités de résilience, d’adaptabilité et d’optimisme.

Publicité

Les sentiments liés à l’échec

Échouer dans une mission qui nous tient à cœur est évidemment une épreuve. Qu’il s’agisse d’un échec personnel ou professionnel, cet épisode à tendance à nous déstabiliser facilement. Et pour cause, vous vous êtes investi dans un projet, vous y avez mis votre énergie, vous vous êtes impliqué et le résultat escompté n’est pas à la hauteur. Ce décalage entre votre projection du succès et la réalité de l’échec est donc difficile à accepter. Alors, plusieurs sentiments peuvent remonter à la surface. Tristesse, colère, peur, déception, des émotions qui sont simplement le reflet de votre implication.

Malgré tout, l’échec fait partie de la vie. Il permet à tout un chacun d’évoluer, de grandir, de mieux se connaitre et de mieux comprendre les autres. En revanche, le sentiment d’échec ne doit pas perdurer. Le risque serait de rester bloquer dans ses propres ressentiments, de douter de ses capacités et de se mésestimer. Fort heureusement, la sophrologie est un tremplin efficace vers l’acceptation de cet échec !

La sophrologie pour rebondir après un échec

La rédaction de Sophrologie Actualités vous propose donc un exercice de sophrologie qui fait écho à votre capacité à surmonter l’échec et à cultiver l’optimisme.

Revenez brièvement sur l’un de vos échecs passés. Imaginez-le comme un événement isolé sur l’échelle du temps. Puis remémorez-vous de quelle façon vous être parvenu à remonter la pente suite à cette déception. Toutes les aptitudes que vous avez su développer. Percevez votre endurance, votre force, votre détermination. Constatez un instant la présence de ces ressources intérieures. Imaginez comment ces atouts pourraient vous être utiles à l’avenir. Appréciez à quel point cet événement désormais clos a pu vous faire grandir et faire naître en vous des ressources insoupçonnées. Percevez tous les ressentis positifs que cela génère dans votre corps. Prenez conscience de votre capacité à rebondir face aux échecs.

Et pour activer le système cérébral lié à la récompense, n’hésitez pas à la suite de cet exercice à vous accordez un petit plaisir : moment privilégié, douceur sucré ou simple suggestion positive. Alors, qui a dit que l’échec n’avait pas du bon ?