La sophrologie c’est quoi ? Sophro Actu vous répond ! Découvrez pourquoi « la sophro » est faite pour vous et pourquoi vous risquez d’en devenir addict ! 

Le mot surprend lorsque vous l’entendez pour la première fois : « Sophro quoi? »  Alors qu’en réalité, c’est simple: la sophrologie est une méthode qui permet de créer une harmonie entre le corps et le mental. Essentiellement, il s’agit d’une technique thérapeutique qui vous aide lorsque vous voulez aller mieux dans un domaine précis de votre vie (stress au travail, à la maison, douleurs chroniques, insomnies…). Par ailleurs, elle peut aussi être vécue tout simplement comme une philosophie de vie.

La sophrologie a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo qui a crée ce terme, inspiré du grec ancien où  sôs signifie harmonieux; phren : l’esprit; logos : science. C’est-à-dire donc: l’étude de l’harmonisation de la conscience.

Le sophrologue guide une séance uniquement par sa voix, sans jamais avoir de contact physique avec son client. Il va proposer durant environ une heure un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Les exercices travaillent la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.

En effet, la pratique de la sophrologie vous permet d’avoir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec plus de sérénité.

Et ça existe depuis quand ? D’où ça vient ?

L’histoire de la sophrologie commence en 1960. Ses inspirations sont multiples et son fondateur a puisé dans des techniques qui existaient déjà à cette époque. Du côté des techniques occidentales qui ont inspiré la sophrologie, on retrouve l’hypnose et des techniques de relaxation et de suggestion positive, comme la méthode Coué. D’autre part, lors de ses voyages en Asie, Alfonso Caycedo s’est également enrichi de méthodes comme la méditation, le yoga et le zen. Il a fait de la sophrologie un véritable carrefour entre l’Orient et l’Occident.

En fin de comptes, à partir de toutes ces inspirations, Caycedo a créé une méthode originale avec un ensemble d’exercices qui lui sont propres. Il a défini des exercices de relaxation dynamique qui sont des mouvements doux associés à la respiration et des sophronisations qui sont des visualisations guidées par la voix du sophrologue. Ces exercices sont très simples à réaliser et adaptables à tous les publics, y compris des femmes enceintes, des personnes souffrant de douleurs chroniques ou ayant des difficultés de mobilité.

Pour quelles raisons on consulte un sophrologue?

Vous pouvez aller voir un sophrologue pour différentes raisons. La plupart des personnes ont des demandes qui correspondent à un de ces 4 grands domaines d’intervention.

Gestion du quotidien

Des fois, tout ce dont vous avez besoin est d’une aide pour améliorer le quotidien. Votre patron vous agace, votre fils vous énerve, vous sentez que cet énervement ne retombe pas. Le sophrologue va vous proposer des exercices qui permettent de mieux gérer votre stress et votre anxiété au quotidien. Vous allez apprendre à gérer vos émotions pour éviter qu’elles ne débordent.

Peut-être vous avez plutôt besoin d’améliorer la qualité de votre sommeil. La pratique de la sophrologie favorise la récupération et fait gagner en vitalité quel que soit le trouble (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies).

Préparation à un événement

D’autres fois, il y un événement précis qui vous angoisse. Une compétition sportive, un accouchement, une prise de parole devant 20 personnes.  Le sophrologue pourra vous aider à dépasser ces peurs. Avec la sophrologie vous apprendrez à les gérer sereinement.

Accompagnement d’un traitement médical

La sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical. Dans le cas d’un accompagnement à un cancer par exemple, la sophrologie peut aider à mieux vivre les traitements. En cas de fibromyalgie, elle permettra de diminuer l’intensité des douleurs et de retrouver une qualité de vie au quotidien. Finalement la sophrologie aide les malades à mobiliser la motivation nécessaire durant tout le parcours de soin.

Accompagnement d’un comportement pathologique

La sophrologie est une aide précieuse dans l’accompagnement des phobies, comme celle de l’avion, en complément d’un traitement médical ou psychologique. Elle va surtout permettre de mieux les gérer tout comme les addictions au tabac ou à l’alcool, par exemple.

Comment pratiquer ?

La sophrologie est une méthode simple et accessible qui peut être pratiquée à tout moment et quel que soit le lieu. Au début vous aurez besoin de l’accompagnement d’un sophrologue et au bout de quelques séances vous êtes parfaitement autonome dans votre pratique.

Envie d’essayer un exercice ? Par ici pour cultiver votre optimisme avec la sophrologie !