Saviez-vous que vous pouvez pratiquer la sophrologie ailleurs que dans un cabinet ? Ou encore que vous pouvez pratiquer avec une amie ?  Sophro Actu vous dévoile tout sur la séance ! 

En effet, en France, pays où la sophrologie fait fureur depuis plusieurs années, il est de plus en plus commun de voir des sophrologues intervenir dans diverses structures. Vous trouvez des sophrologues dans des écoles pour aider les élèves à être plus attentifs. Ils sont aussi, de plus en plus nombreux dans les entreprises où le stress est devenu une vraie question de santé publique. Les hôpitaux font appel aux sophrologues aussi bien pour les malades que pour le personnel de santé. En maison de retraite, les sophrologues aident les personnes âgées à mieux dormir… Et les champs d’application sont loin de s’arrêter là !

Que se passe-t-il durant une séance ?

Qu’elles soient individuelles ou collectives, les séances de sophrologie se déroulent de la même façon. Toujours découpées en trois temps, elles débutent par un temps d’échange avec le sophrologue. Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître au sophrologue son état général physique ou émotionnel.

Ensuite, va démarrer la partie la plus longue de la séance : les exercices. Tout commence par les « relaxations dynamiques ». Ce sont des stimulations corporelles associées à la respiration. En gros, vous allez peut-être inspirer le calme, jeter la colère, lancer vos peurs au loin… Viennent ensuite les « sophronisations ». Cette fois-ci, le sophrologue guide avec sa voix des visualisations d’images positives. Il n’y a pas de mouvement particulier à faire, vous êtes allongé ou assis et vous vous laissez tout simplement aller, guidé par la voix douce du sophrologue.

Enfin, la séance se termine à nouveau sur un temps d’échange qui permet cette fois d’exprimer au sophrologue les ressentis vécus au cours de la séance. Ces échanges vont se faire si vous en avez envie ou besoin, il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer.

Quelle est la différence entre les séances individuelles et collectives ?

Si le déroulé des séances reste le même, il y a quelques différences entre un suivi individuel et des cours de groupe.

En individuel, la séance est personnalisée autour d’un objectif précis du client. Exemple : une femme souhaite être accompagnée par un sophrologue, car elle a peur d’accoucher. Le sophrologue va l’interroger sur ses préférences, ses goûts, afin de créer des exercices sur-mesure. Si vous adorez la mer et détestez la montagne, ce serait difficile pour vous de vous relaxer lors d’une visualisation où vous êtes sur un pic montagneux !

En revanche, lors d’un cours collectif, le sophrologue optera pour des images plus générales. Effectivement, ce serait difficile d’interroger 12 personnes sur leurs goûts et préférences. Dans ce cas, le sophrologue peut se servir d’un souvenir commun à tous les participants. Par exemple : une entreprise demande l’intervention du sophrologue dans le but d’aider les salariés à avoir une meilleure cohésion d’équipe. Le sophrologue proposera une visualisation d’un dîner de fin d’année (réellement vécu par ce groupe) où les participants ont passé un bon moment tous ensemble.

De plus, à la différence des séances de groupe, les séances individuelles permettent de s’exprimer en toute confidentialité. Les cours collectifs ont quant à eux l’avantage d’être moins chers. En effet, les deux façons de pratiquer ont chacune leurs avantages. C’est aussi cette accessibilité qui rend la sophrologie si populaire en France.

Le sophrologue intervient tout le temps ?

Oui, le sophrologue intervient tout au long d’une séance. Celle-ci dure environ une heure. Il anime les temps d’échange en début et fin de séance tout en respectant confidentialité et non-jugement. Il répond à un code de déontologie qui définit son périmètre d’intervention et les limites de sa pratique. Il pourra accompagner une personne malade, tout en sachant que la sophrologie dans ce cas est une technique complémentaire aux traitements médicaux.

Envie d’en savoir plus ? Personne n’est mieux placé qu’un sophrologue pour vous expliquer la sophrologie. Lisez ici le témoignage d’une sophrologue passionnée par son métier !