Triangle de Karpman, sortez de ce schéma grâce à la sophrologie
Le « triangle dramatique » est un concept psychologique dévoilant les dynamiques toxiques dans les relations interpersonnelles. Ce modèle met en lumière les rôles de victime, sauveur et persécuteur, que certains adoptent inconsciemment. Alors, la sophrologie est une méthode appropriée pour enfin briser le triangle de Karpman et retrouver des interactions plus saines et équilibrées.
Qu’est-ce que le triangle de Karpman ?
Le triangle de Karpman, ou « triangle dramatique¹« , est un concept psychologique. Ce dernier porte le nom de son théoricien et illustre trois rôles dysfonctionnels habituellement joués dans les interactions humaines : la victime, le sauveur et le persécuteur. Au quotidien, ce modèle se manifeste dans des relations interpersonnelles conflictuelles. Il peut s’agir de relations amicales, amoureuses et parfois même professionnelles. Dans ce schéma mis en place inconsciemment, les protagonistes vont successivement passer d’un rôle à l’autre, en ayant recours à la manipulation. Ce scénario est un réel cercle vicieux qui a de nombreux effets négatifs.
Tout d’abord, il empêche une communication saine et fige la situation. Ensuite, le triangle de Karpman crée des dépendances émotionnelles et maintient les individus dans des cycles répétitifs de conflit et de frustration. Enfin, il rend difficile la résolution des problèmes et peut entraver le développement de relations saines et équilibrées. C’est pourquoi, certaines personnes souffrent du syndrome du sauveur ou de celui de Calimero. Alors, identifier ces rôles et les mécanismes sous-jacents est crucial pour briser ce cycle et favoriser des interactions plus constructives. D’ailleurs, la sophrologie est un excellent moyen de parvenir à sortir du triangle de Karpman.
La sophrologie pour briser le triangle de Karpman
La sophrologie offre des outils efficaces pour briser le cycle du triangle de Karpman et en finir avec l’alternance des rôles de victime, sauveur et persécuteur. En effet, dans un premier temps, elle va vous permettre de prendre de la hauteur. L’exercice du voyage dans le cosmos², par exemple, permet de prendre du recul quant à la situation. Ensuite, la sophrologie vous apprend à vous affirmer et à poser des limites saines. Une étape cruciale pour éviter de tomber sans cesse dans le piège de ces rôles dysfonctionnels. Alors, afin de renforcer l’affirmation de soi, l’exercice du karaté³ peut être utilisé. Les techniques de relaxation et de visualisation positive aident également à renforcer la confiance en soi.
Un élément majeur grâce auquel vous parviendrez à vous extirper du rôle de victime (par exemple) et à reprendre le contrôle de votre vie. De plus, en se reconnectant avec votre corps et vos sensations, vous réussirez à vous réapproprier votre image. Il est temps de déchirer l’étiquette que vous vous étiez attribuée. Ainsi, la sophrologie facilite une meilleure compréhension de soi et des autres. Elle est un formidable outil ouvrant la voie à des relations plus authentiques, plus saines et plus équilibrées, loin des schémas répétitifs et destructeurs du triangle de Karpman.