La sophrologie, pour célébrer la journée mondiale de la conscience

journée mondiale conscience sophrologie

Ce mercredi 5 avril marque la journée mondiale de la conscience¹, un jour dédié à la sensibilisation « à l’importance de construire une culture de la paix avec amour et conscience ». Alors, pour célébrer correctement cette journée sous le signe de la bienveillante, rien de mieux que la sophrologie !

L’importance d’une journée mondiale de la conscience

Tel que l’explique l’UNESCO², la journée mondiale de la conscience représente les « fondements » de cette organisation. En effet, cette journée a pour objectif de promouvoir la paix, l’amour et la conscience. Selon l’UNESCO, cette journée caractérise la représentation même de la Déclaration des Droits de l’Homme. « C’est lorsque l’universalité de la conscience est mise en doute […] que la paix vacille et se rompt. C’est d’ailleurs pourquoi la Déclaration universelle des droits de l’homme proclame que tous les êtres humains sont doués de conscience et son libres de l’exercer. »

De fait, cette journée mondiale de la conscience permet donc de réaliser l’importance de la bienveillance et le respect de chaque personne. Et pour cela, la pratique de la sophrologie représente la parfaite méthode pour développer sa bienveillance, envers soi-même et envers les autres.

Publicité

La sophrologie pour prendre conscience

En tant que technique de prises de conscience, la sophrologie est une pratique bénéfique en cette journée mondiale. En effet, la définition même du terme sophrologie se caractérise directement par « l’harmonisation de la conscience »³.
Par sa pratique régulière, cette discipline permet effectivement de prendre conscience de ses nombreuses capacités4. Cela passe par la pratique de multiples exercices qui permettent de trouver un équilibre entre son corps et son mental.

De fait, la sophrologie permet d’être davantage à l’écoute de son corps, mais aussi de développer de nombreuses caractéristiques telles que la bienveillance. En cette journée mondiale de la conscience, cette pratique est donc plus qu’appropriée afin de célébrer la paix et le respect d’autrui.