Anxiété infantile : la sophrologie pour apaiser les enfants
Changement de comportement, troubles du sommeil, isolement… Toutes ces caractéristiques peuvent être des indicateurs d’anxiété chez certains enfants. Alors, pour éviter que cela ne vienne perturber le développement et le bien-être des jeunes, la sophrologie propose une aide apaisante.
Anxiété : les conséquences sur les enfants
Malgré leur jeune âge, les enfants peuvent aussi ressentir de l’anxiété face à de multiples situations. Que ce soit à l’école, avec ses amis, ou encore à la maison, les enfants font aussi face à des situations¹ pouvant leur procurer du stress.
Bien que ces apparitions de stress peuvent être normales lorsqu’elles sont occasionnelles, à grande dose, cela peut être un élément perturbateur pour leur développement serein. En effet, si un enfant ressent du stress régulièrement et change de comportement en adaptant son quotidien à son anxiété, cela peut alors devenir inquiétant.
Alors, pour aider les enfants anxieux à faire face à leurs émotions envahissantes comme l’anxiété, il existe une méthode efficace et ludique : la sophrologie.
La sophrologie, un outil apaisant pour les enfants
Ici, la sophrologie ne va pas agir sur les causes, mais plutôt sur les conséquences de l’anxiété. Pour cela, elle va donc se reposer sur des exercices de respiration et de détente musculaire². Ces derniers vont permettre aux enfants d’apaiser les symptômes corporels qui apparaissent à l’arrivée du stress (accélération du rythme cardiaque, respiration saccadée, etc.).
Une fois le corps davantage apaisé, la sophrologie pourra ensuite aider à calmer l’angoisse présente dans la tête, grâce à des exercices de visualisation. Ces derniers font appel à leur imagination en proposant des images positives qui vont permettre de concentrer leur attention sur des pensées positives. Ainsi, les enfants seront éloignés de leur anxiété et pourront réutiliser ces exercices à tout moment.
Ajoutés à cela, certains livres de sophrologie pour enfants³, proposent justement ces exercices adaptés sous une forme plus ludique afin de parler aux plus petits. Ainsi, dès l’âge de 5 ans, les enfants peuvent découvrir un livre imagé leur offrant des outils amusants qui leur permettent d’être à l’écoute de leurs sensations et d’apprendre à retrouver leur calme.