Emobot, le robot veillant à la santé mentale des personnes âgées

Emobot personnes âgées santé mentale sophrologie

Dans ce coin culture, découvrez le fonctionnement d’Emobot, le robot conçu pour détecter les troubles de l’humeur chez les personnes âgées. Aussi, découvrez l’utilité de la sophrologie pour accompagner ces personnes après la pose du diagnostic. 

Santé mentale : Emobot, un robot bien-être

En tant que « dispositif de mesure et de suivi continu de l’humeur », Emobot¹ propose un suivi en continu des personnes âgées, basé sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle² (IA). Effectivement, cette IA permet à Emobot de mesurer et d’analyser les diverses humeurs des personnes âgées afin de détecter les premiers symptômes de maladies neurodégénératives³ et neuropsychiatriques.

Emobot se base sur l’observation et la traduction des sons et des expressions faciales des patients pour ainsi prévenir les potentiels symptômes.
« Emobot fournit le signal continu de l’humeur qui complète l’hétéroévaluation et le diagnostic des médecins ». Cela permet effectivement aux médecins de proposer un suivi et un traitement plus adapté et plus avancé.

Publicité

Ainsi, une fois le diagnostic posé, les personnes âgées peuvent alors bénéficier d’un traitement et de divers accompagnements bénéfiques. Parmi ces derniers, la sophrologie représente effectivement un excellent accompagnement complémentaire à un suivi médical.

En effet, elle permet de soutenir et d’aider ces personnes, en leur permettant de travailler divers besoins du quotidien. Motricité, mémoire, moral… Grâce à cette méthode, ces personnes malades peuvent retrouver un mieux-être au quotidien, malgré leur maladie.