Troubles de l’humeur : la sophrologie pour aider à gérer ses émotions

troubles humeur sophrologie

Les troubles de l’humeur peuvent être difficiles à vivre au quotidien. Émotions décuplées, négativité intense, dépression… Les personnes touchées par ces troubles de l’humeur ont parfois du mal à les gérer. Alors, pour les accompagner, la sophrologie propose des outils bénéfiques pour les aider à mieux-vivre au quotidien. 

Troubles de l’humeur : un quotidien intense

Au quotidien, chaque individu ressent de nombreuses émotions qui varient d’une personne à une autre. Toutefois, le quotidien des personnes souffrant des troubles de l’humeur peut être considérablement différent. En effet, « une personne atteinte d’un trouble de l’humeur ressent les émotions négatives¹ plus intensément et pendant plus longtemps que la plupart des gens. »

Parmi ces troubles de l’humeur, il est possible de retrouver les troubles bipolaires, la dépression, ou encore la dysthymie². Les émotions ressenties sont donc davantage décuplées et peuvent venir impacter le quotidien des personnes concernées.

Alors, afin d’aider ces personnes, la sophrologie se positionne en tant qu’accompagnement et outil supplémentaire, dans le cas où un suivi médical est nécessaire. En effet, la sophrologie vient compléter ce suivi et apporte des aides pour apprendre à gérer ses émotions.

La sophrologie, un soutien face aux troubles de l’humeur

Dans le cadre d’un accompagnement face à un trouble de l’humeur, la sophrologie vient s’ajouter³ à un suivi médical adapté. En effet, grâce à ses outils de gestions des émotions, la sophrologie apporte un atout précieux pour les personnes rencontrant des difficultés à vivre sereinement leurs émotions.

De fait, l’accompagnement d’un sophrologue permettra d’avoir un soutien bienveillant permettant d’acquérir différentes techniques de relaxation. Pour cela, le sophrologue proposera donc divers exercices de relaxation dynamique4 qui s’avèrent être très utiles pour relâcher les tensions. Pour cela, vous apprendrez des techniques de respiration contrôlée et de détente musculaire.

Aussi, le sophrologue vous apprendra des exercices de visualisation qui permettront de calmer votre mental et d’apprendre à mieux gérer vos émotions intenses. Pour cela, ces exercices se basent sur des techniques de suggestion mentale qui vous permettront de remplacer les émotions négatives par des images et des ressentis positifs.
Ainsi, au fur et à mesure de l’accompagnement sophrologique, vous apprendrez à gérer vos émotions et l’impact que ces dernières peuvent avoir sur vous.