Syndrome des jambes sans repos : la sophrologie calme les symptômes

sophrologie syndrome jambes sans repos

Fourmillements, picotements, ou encore douleurs… Le syndrome des jambes sans repos porte bien son nom, car il n’apporte aucun répit aux personnes qui en souffre. Alors, pour apaiser les symptômes, la sophrologie en complément d’un accompagnement médical pour améliorer le quotidien. 

Syndrome des jambes sans repos : le sommeil dégradé

Le syndrome des jambes sans repos (SDJSR) se définit par une envie irrépressible et urgente de bouger ses jambes. Ce trouble chronique¹ a essentiellement lieu lorsque le corps est en repos, et apparaît donc généralement durant la nuit.
Le plus souvent symétrique, ce syndrome procure donc le besoin urgent de bouger ses deux jambes et oblige la personne à marcher, même si cette dernière n’en a pas envie.

D’une personne à l’autre, les symptômes peuvent varier, mais se manifestent généralement par des picotements dans les jambes, des sensations de « décharges électriques », ou encore par des douleurs. Le sommeil est alors difficile à trouver, et la récupération est donc d’autant plus difficile.

Publicité

Alors, pour diminuer l’apparition des symptômes, et améliorer la récupération, la sophrologie apporte ses outils de relaxation.

La sophrologie pour apaiser les symptômes

Afin de diminuer l’apparition des symptômes, la sophrologie propose différentes techniques permettant à la fois de retrouver un meilleur sommeil et de mieux-vivre avec ce trouble chronique.
Pour cela, la sophrologie s’ajoute donc au parcours de soin, en tant qu’accompagnement complémentaire.

De fait, durant les séances de sophrologie, votre sophrologue pourra vous apprendre des exercices de relaxation dynamique², basés sur des techniques de respiration contrôlée et de décontraction musculaire. Cela permettra alors de détendre l’ensemble de votre corps et, par la même occasion, de faire de l’exercice physique léger, bénéfique³ pour diminuer l’apparition des symptômes.

Aussi, durant ces séances, des exercices de visualisation, basés sur de la suggestion mentale, vous aideront à mieux gérer votre stress et favoriseront un meilleur endormissement. En effet, le stress étant un amplificateur des symptômes, la sophrologie vous aidera à dissiper vos émotions néfastes. Ajoutée à cela, cette méthode vous apportera aussi un soutien supplémentaire en vous aidant à gérer les douleurs.

Ainsi, grâce au soutien de la sophrologie, vous aurez donc un outil supplémentaire pour vous aider à mieux-vivre votre trouble au quotidien.