La sophrologie, une technique précieuse pour gérer sa colère
La colère n’est jamais une émotion agréable à ressentir et peut parfois inciter une personne à s’emporter. Alors, pour apprendre à canaliser cette colère afin d’en faire une force, la sophrologie connaît d’excellentes techniques !
La colère, une émotion utile
Comme toutes les émotions, la colère a une fonction bien particulière. Perçue comme une émotion négative, la colère traduit un ressenti d’injustice, de frustration ou encore de blessure. Elle a donc un but informatif et résulte du sentiment d’avoir été agressé¹ ou insulté.
Bien qu’elle ne soit pas agréable à ressentir, la colère fait partie des émotions primaires qui ont leur importance au quotidien. En effet, la colère permet d’exprimer son mal-être et de définir ses limites.
Cependant, malgré l’importance de l’existence de cette émotion, la colère est parfois difficile à gérer. Tel que le définit le psychologue clinicien Nourdine Tafticht², « Cette émotion peut se manifester par des pensées obsédantes, des symptômes corporels tels que l’augmentation du rythme cardiaque et respiratoire, ainsi que par certains comportements allant du soupir aux gestes agressifs en passant par des jurons ». En effet, la colère est une émotion intense qu’il est parfois difficile de contrôler.
Alors, pour mieux exprimer sa colère sans vous laisser submerger par elle, la sophrologie vous partage ses techniques !
La sophrologie, une alliée face à la colère
La sophrologie est connue pour être un excellent outil de gestion des émotions³, ainsi qu’une méthode de relaxation imparable. Alors, pourquoi ne pas l’utiliser pour apprendre à gérer votre colère ?
Grâce à un accompagnement de plusieurs séances avec votre sophrologue, vous pourrez effectivement apprendre diverses techniques qui vous seront d’une grande aide au quotidien.
Tout au long de cet accompagnement, votre sophrologue vous fera pratiquer différents exercices de relaxation dynamique. Ces derniers vous aideront à vous calmer plus facilement en vous apprenant à relâcher les tensions, ou encore en à détendre votre corps.
Ajoutés à cela, des exercices de visualisation vous aideront à remplacer la colère par un état d’apaisement, grâce à un travail d’imagerie mentale positive.
Ainsi, cette utilisation de la sophrologie vous permettra d’apprendre à calmer votre colère lorsqu’elle survient pour ainsi mieux la contrôler et éviter les explosions émotionnelles.