Émotions toxiques : la sophrologie dans l’émission « Prenez soin de vous » !

sophrologie prenez soin de vous émission michel cymes

Le 14 mars dernier, l’émission « Prenez soin de vous », présentée par Michel Cymes, s’est intéressée aux émotions toxiques et aux solutions afin de s’en libérer. En tant que méthode de relaxation précieuse, la sophrologie était évidemment au rendez-vous ! 

« Prenez soin de vous », l’émission bien-être

« Prenez soin de vous »¹ est une émission, présentée par Michel Cymes, et qui centre son intérêt sur le bien-être. Pour ce nouvel épisode, l’émission met en avant l’importance de se libérer de ses émotions toxiques et d’apprendre à gérer son mental. Pour cela, trois personnes sont invitées à confier leurs problématiques et sont encadrées par une équipe d’experts afin de les aider à gérer leurs émotions néfastes.

Dans cet épisode, l’émission invite le préparateur sportif, Thomas Sammut², qui a accompagné de nombreux champions sportifs, tels que Florent Manaudou ou encore Camille Lacourt. En effet, comme l’explique Thomas Sammut, il accompagne les sportifs professionnels « fragilisés par des blessures graves ». Après une blessure importante, « le premier réflexe, c’est l’énervement, l’injustice ».

Publicité

Alors, grâce à ses techniques de préparation mentale, Thomas Sammut aide ses sportifs à gérer leur colère et leur frustration pour ainsi mieux se reconstruire. Dans cette émission, il intervient afin d’aider Christophe à gérer sa colère qui le ronge. Et pour cela, le préparateur sportif va faire pratiquer un exercice de sophrologie avec Christophe.

Sophrologie : se libérer en pompant les épaules

Afin d’aider Christophe à gérer sa colère et sa rancœur, Thomas Sammut va lui apprendre une technique de sophrologie permettant de se soulager de sa colère. Parmi les nombreuses techniques utilisées en sophrologie, Thomas Sammut va montrer comment « pomper ses épaules » afin de relâcher la pression. Cet exercice de relaxation dynamique³ permet de « baisser la pression quand la colère commence à monter » pour ainsi calmer à la fois le corps et le mental.

Cet exercice se base sur des techniques de respiration contrôlée et de décontraction musculaire permettant de faire baisser les tensions en douceur. Aussi, l’attention portée au corps durant cet exercice permet au mental de se focaliser uniquement sur ses ressentis et d’être à l’écoute de son corps.

De fait, ce type d’exercice de sophrologie est effectivement un outil idéal pour apprendre à gérer sa colère afin d’éviter que cette dernière n’impacte la santé.