Trisomie 21 : la sophrologie pour apporter un mieux-être au quotidien

trisomie 21, sophrologie, maladie génétique, journée mondiale

Ce 21 mars marque la journée mondiale de la Trisomie 21, ayant pour but de sensibiliser et d’informer l’ensemble de la population sur cette anomalie génétique. Aussi, il est important de rappeler le rôle de la sophrologie en tant qu’accompagnement supplémentaire, veillant à améliorer le bien-être des personnes trisomiques. 

Trisomie 21 : une anomalie génétique

Connue aussi sous le nom de syndrome de Down, la Trisomie 21 est une anomalie chromosomique qui engendre des déficiences intellectuelles et psychomotrices¹. Cela s’explique par la présence d’un chromosome supplémentaire², engendrant un surplus de gènes et un dysfonctionnement au sein de l’organisme. Tel que l’explique la Fondation Jérôme Lejeune³ : « Cette maladie génétique peut être comparée à un ordinateur sur lequel on aurait ouvert trop d’applications en même temps. L’ordinateur n’est pas cassé ; il tourne toujours… Mais au ralenti, parce qu’il n’arrive pas à gérer toutes ces informations en même temps. »

Chaque année, environ 450 enfants4 naissent avec cette maladie génétique et non-héréditaire. Aujourd’hui, les avancées scientifiques et médicales ont permis aux personnes atteintes de Trisomie 21 de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Cependant, leur quotidien reste compliqué et doit être adapté à cette maladie. En effet, la Trisomie 21 demande une prise en charge médicale adaptée, mais aussi une scolarisation différente et un accompagnement thérapeutique pour aider ces personnes tout au long de leur vie.

Publicité

Et pour cela, la sophrologie représente un accompagnement précieux qui permet aux personnes atteintes de cette maladie génétique de veilleur à leur bien-être et d’améliorer leur quotidien.

Sophrologie et Trisomie 21 : un duo compatible

Tout au long de leur vie, les personnes trisomiques ont besoin d’un accompagnement à fois médical, mais aussi thérapeutique. Effectivement, en plus des différentes complications médicales5 dont peuvent souffrir ces personnes, leur bien-être et leur santé mentale sont aussi impactés par cette maladie.

Alors, pour veiller à une meilleure santé physique et mentale, la sophrologie représente un outil précieux pour les soutenir. De fait, en supplément d’un suivi médical adapté, la sophrologie s’ajoute pour proposer différents exercices de relaxation et de visualisation.

Ces derniers permettent de travailler sur l’organisme, de libérer les tensions, ou encore de travailler sur la motricité. Ajoutée à cela, la sophrologie s’avère être aussi un excellent moyen d’instaurer le calme, de stimuler sa mémoire, etc.

Certains centres6 l’ont bien compris et intègrent la sophrologie dans leur accompagnement auprès des personnes atteintes de Trisomie 21.
Ainsi, la sophrologie représente un accompagnement complémentaire non-négligeable pour les personnes trisomiques et pour leur bien-être.