Allergie : la sophrologie pour calmer les symptômes

allergie pollen sophrologie

D’après le Réseau National de Surveillance Aérobiologique¹ (RNSA), « près de 25 % de la population française souffre d’allergie respiratoire ». Alors, avec l’arrivée du printemps, il est intéressant de découvrir les vertus de la sophrologie pour survivre à la venue du pollen. 

Allergie : un quotidien impacté

Avec la floraison précoce² de nombreux arbres au cours de mi-février, la vague d’allergies prévues pour mi-mars est survenue plus tôt que prévu et frappe bon nombre de personnes allergiques.
Tous les ans, le pollen vient donc s’infiltrer dans les voies respiratoires et rentrer directement en contact avec les yeux, engendrant alors des réactions physiques néfastes auprès des personnes allergiques. Chaque individu étant différent, les symptômes³ peuvent être multiples : irritation des yeux, éternuements, écoulements nasaux, etc. Les symptômes et leur intensité pouvant varier, le quotidien de certaines personnes peut alors être perturbé : troubles du sommeil, fatigue, irritabilité, etc.

Alors, afin d’aider les personnes allergiques à mieux supporter leur allergie et à gérer les phases de crises, la sophrologie apporte des solutions pouvant calmer les symptômes.

Publicité

La sophrologie en soulagement

Pour apporter un réconfort durant cette période d’allergie, la pratique de la sophrologie permet d’agir à différents niveaux pour calmer les symptômes. En effet, l’utilisation du relâchement corporel, associé de la respiration contrôlée, va permettre de décontracter le corps4. Ainsi, cette décontraction permettra à l’organisme d’être plus apaisé et de diminuer les risques de crise allergique (crise d’asthme, etc.).

Ajoutés à cela, les exercices de visualisation5 utilisés en sophrologie permettront aussi de travailler le mental afin de détourner l’attention des diverses réactions allergiques. En effet, en plus de diminuer les émotions négatives liées à la situation, la visualisation permettra aussi de focaliser l’attention sur des images positives, tout en diminuant l’attention sur les symptômes de l’allergie.

Ainsi, grâce à toutes ces techniques, il vous sera possible de mieux vivre votre allergie lorsque cette dernière vient impacter votre quotidien.