Sophrologie : une double action face à la maladie de Parkinson

maladie parkinson sophrologie accompagnement

Ce mardi 11 avril marque la journée mondiale de la maladie de Parkinson, dédiée à la sensibilisation autour de ce sujet. Ce dossier représente donc l’occasion de rappeler le soutien apporté par la sophrologie, en tant qu’accompagnement complémentaire d’un suivi médical adapté. 

Maladie de Parkinson, un quotidien chamboulé

Chaque année, le 11 avril marque la journée internationale de la maladie de Parkinson ayant pour but d’informer sur cette maladie et sur les solutions possibles. À l’occasion, de nombreux événements sont donc organisés dans toute la France afin d’informer, de sensibiliser et de partager les aides existantes.

Tel que l’explique l’association France Parkinson¹, cette maladie touche aujourd’hui environ 270 000 Français. Cette maladie neuro-dégénérative² se définit par « la destruction d’une population spécifique de neurones. […] Ces neurones sont impliqués dans le contrôle des mouvements ».

Publicité

De fait, lorsque ces derniers sont détruits par la maladie, les personnes touchées souffrent d’une importante difficulté de mouvement qui se caractérise sous la forme de divers symptômes. Mouvements lents, tremblements, rigidité, etc. Toutes ces complications représentent alors un véritable enfer pour les personnes malades qui voient leur quotidien bouleversé. En effet, leurs déplacements deviennent de plus en plus compliqués, il leur est difficile d’effectuer les tâches du quotidien, et leur autonomie peut être grandement impactée.

Alors, bien que la maladie de Parkinson ne soit pas curable à ce jour, il existe divers traitements veillant à améliorer la qualité de vie des personnes touchées. Ainsi, ajoutée à un suivi médical adapté, la sophrologie représente un outil précieux pour accompagner les malades dans leur quotidien.

Parkinson : la sophrologie pour aider les malades

Bien qu’il n’existe aucun traitement permettant de guérir la maladie de Parkinson, la sophrologie représente une aide supplémentaire³ des plus adéquates pour soutenir les personnes atteintes de cette maladie. En effet, elle permet d’agir sur différents aspects du quotidien afin d’améliorer leur qualité de vie.
Que ce soit sur le plan physique ou mental, la sophrologie apporte effectivement un mieux-être significatif sur de nombreux aspects :

  • Travailler sur la motricité
  • Stimuler l’équilibre
  • Gérer ses émotions négatives (stress, dépression, etc.)
  • Etc.

De fait, en supplément d’un suivi médical, l’accompagnement d’un sophrologue permettra d’aider les personnes malades à lutter contre ces complications. En effet, grâce à un accompagnement régulier, il est possible de diminuer le risque de chute4 grâce à une activité physique douce. Aussi, grâce à ses techniques de gestion des émotions, la sophrologie s’avère être une aide précieuse pour ces personnes exposées davantage aux risques de l’isolement, en raison de leur manque de mobilité.

La sophrologie représente aussi un outil de taille pour lutter contre certains effets secondaires5 liés aux traitements médicaux. En effet, les techniques de relaxation et de visualisation utilisées en sophrologie vont permettre de détendre davantage le corps et le mental afin de retrouver un équilibre entre les deux.

De plus, la sophrologie s’avère être aussi une aide utile pour soutenir les proches des personnes malades.

Sophrologie : un soutien pour les aidants

En plus d’aider les personnes malades, la pratique de la sophrologie permet aussi de soutenir et d’épauler leurs aidants. En effet, de nombreux proches6 viennent en aide à ces personnes au quotidien. Cela représente alors une épreuve difficile pour ces personnes pouvant être impactées sur le plan mental, mais aussi physique (fatigue, stress, etc.). .

De fait, la sophrologie vient donc apporter son soutien grâce à l’accompagnement d’un sophrologue bienveillant et à l’écoute. Les techniques de respiration contrôlée et de détente musculaire vont d’abord leur permettre de relâcher toutes les tensions présentes. Cela permettra alors de remplacer ces crispations par de la détente et du calme.

Aussi, des techniques de suggestion mentale, peuvent aider les proches à gérer leurs angoisses, leurs pensées parasites et à leur apporter un mieux-être au quotidien. Ainsi, la sophrologie représente une aide précieuse7 à la fois pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, mais aussi pour les proches.