La sophrologie, un outil utile pour calmer un enfant hyperactif

enfant hyperactif sophrologie parents

L’hyperactivité chez un enfant peut être difficile à gérer pour l’enfant, mais aussi pour les parents où le quotidien peut ressembler à une course sans fin. Alors, pour aider toute la famille, la sophrologie propose diverses techniques pour atteindre l’apaisement et la détente. 

Reconnaître un enfant hyperactif

Entre agitation et hyperactivité, il est parfois difficile de faire la différence. Pourtant, un enfant agité ne signifie pas forcément qu’il est aussi hyperactif. En effet, l’hyperactivité fait partie d’un groupe de pathologies¹ appelé le TDAH² : le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Ce dernier se manifeste sous la forme de trois types de symptômes : troubles de l’attention, impulsivité et hyperactivité motrice.

Un enfant hyperactif peut donc avoir le réflexe d’être sans cesse dans l’agitation, l’inattention ou encore dans l’impulsivité. Il peut donc rencontrer des difficultés de concentration et peut faire face à une grande impatience au quotidien. En plus de peser sur le développement de l’enfant, cela peut aussi impacter les parents. Alors, pour aider toute la famille à mieux vivre l’hyperactivité de l’enfant, la sophrologie représente un accompagnement supplémentaire adéquat.

Publicité

La sophrologie pour aider un enfant hyperactif

En plus des différents traitements³ et suivis médicaux possibles, il est possible pour un enfant hyperactif de suivre des séances de sophrologie. En effet, ces dernières vont venir compléter le suivi médical de l’enfant et l’aider sur différents aspects.
Pour cela, l’accompagnement d’un sophrologue permettra d’offrir à l’enfant un temps dédié à lui où il pourra découvrir différents exercices de sophrologie adapté à son âge. Effectivement, lors des séances de sophrologie pour enfants, le sophrologue adapte sa séance afin de proposer un moment personnalisé à son jeune client.

De fait, le sophrologue pourra lui proposer des exercices de relaxation dynamique qui lui permettent d’extérioriser toute l’énergie et d’apprendre à calmer son corps4. Basés sur des techniques de respiration contrôlée et de décontraction musculaire, ces exercices pourront lui être utiles à n’importe quel moment de la journée.

Aussi, durant ses séances, le sophrologue pourra faire travailler l’imagination de votre enfant afin que ce dernier puisse apaiser ses pensées de manière autonome. Au fur et à mesure de cet accompagnement sophrologique, votre enfant découvrira de plus en plus d’exercices qu’il pourra réutiliser à l’infini quand il en aura besoin.

Ajoutés à cela, des livres de sophrologie pour enfants5 peuvent aussi être d’une grande aide pour votre enfant hyperactif afin d’apprendre à se calmer et à mettre des mots sur ses propres émotions.

Envie d'en lire plus ?