La sophrologie pour vaincre les effets de l’isolement social

sophrologie isolement social solitude

Que ce soit le plan physique ou mental, l’isolement social peut avoir de nombreux impacts sur la santé des personnes qui en souffre. Alors, pour réduire les risques d’isolement et pour contrer ses effets néfastes, la sophrologie représente un soutien précieux. 

L’isolement social, un danger invisible

En 2022, l’isolement social touchait environ 11 %¹ des personnes âgées de plus de 15 ans. Bien que ce nombre soit moins important par rapport à 2021, l’isolement social touche autant de personnes qu’avant les restrictions sanitaires liées au Covid-19. En effet, d’après une étude² organisée par la Fondation de France, la précarité économique représente le principal facteur encourageant cet isolement relationnel. « Depuis 2010, les personnes aux revenus modestes comptent toujours une plus forte proportion de personnes isolées que le reste de la population ».

Alors, même si cet isolement social s’est réduit, les conséquences sur la santé mentale et physique n’en sont pas moins considérables. En effet, une personne souffrant de ce « retrait social »³ va adopter un comportement de repli sur soi-même et se couper totalement du monde extérieur. Ses sorties seront quasi inexistantes, tout comme ses relations sociales. De ce fait, les répercussions4 sur la santé peuvent être conséquentes : perte de confiance en soi, dépression, perte d’autonomie, etc.

Publicité

Alors, pour réduire les risques et pour prévenir de l’isolement social, la sophrologie représente une aide complémentaire à un suivi médical à ne pas négliger.

La sophrologie contre l’isolement

Pour faire face à l’isolement social, l’accompagnement d’un sophrologue va permettre de travailler sur différents aspects. En effet, la pratique de la sophrologie permet de prévenir de l’isolement en travaillant des exercices de relaxation dynamique5. Ces derniers vont permettre de réduire le stress et les différentes émotions négatives qui encouragent l’isolement social.

Ajoutée à cela, la sophrologie s’avère aussi utile afin de lutter contre une baisse de l’estime de soi et de reprendre confiance en soi. En effet, les personnes souffrant d’isolement social peuvent avoir une mauvaise image d’elles-mêmes. Cela peut alors nourrir le besoin de se renfermer sur soi et donc de se couper totalement du monde extérieur.
Alors, ici, la sophrologie va permettre de retrouver une meilleure confiance en soi, en prenant conscience de ses capacités et de ses ressources. Ainsi, grâce à l’accompagnement régulier d’un sophrologue, combiné à un suivi médical adapté, il sera possible de diminuer l’impact de cet isolement social et de parvenir à le combattre.

Envie d'en lire plus ?