Géraldine Mayer, une sophrologue pratiquant l’aqua-sophrologie

Géraldine Mayer sophrologue aqua-sophrologie

Contrainte de changer de voie à cause de sa maladie chronique, Géraldine Mayer est aujourd’hui une sophrologue épanouie proposant différentes manières de pratiquer la sophrologie. En effet, la sophrologue prend plaisir à faire découvrir une nouvelle facette de cette méthode de relaxation : l’aqua-sophrologie ! 

Géraldine Mayer, un parcours douloureux

Par le passé, Géraldine Mayer¹ travaillait dans le milieu hospitalier, en tant que technicienne de laboratoire de nuit. Cependant, son métier devenant de plus en difficile à effectuer, à cause d’une maladie auto-immune, Géraldine s’est vue obligée de quitter progressivement son ancien métier. Et c’est à cet instant qu’elle découvrit la sophrologie en tant que méthode pour faire face à sa maladie.

En effet, grâce à la sophrologie, Géraldine Mayer est parvenue à apaiser son mental, à accepter sa maladie, à soulager ses douleurs et à diminuer son stress lié à sa maladie. Dès le début, « cette méthode a fait sens » pour elle et lui a permis d’apprendre à vivre avec la maladie.

Toutefois, sa découverte de la sophrologie ne l’a pas uniquement aidée à vivre en adéquation avec sa maladie, mais elle lui a aussi ouvert une nouvelle voie professionnelle. En effet, en pratiquant cette discipline, Géraldine Mayer a réalisé qu’une nouvelle opportunité professionnelle s’offrait à elle et lui permettait de pratiquer un métier tourné vers l’humain et en adéquation avec sa maladie.

Géraldine Mayer, une sophrologue épanouie

Pour Géraldine, la médecine et la sophrologie ont toutes deux des bienfaits différents et complémentaires. En effet, selon la sophrologue, « la médecine s’occupe du côté clinique, tandis que la sophrologie s’occupe du mental ». 
De ce fait, lorsque la pratique de son ancienne profession est devenue trop douloureuse pour elle, Géraldine s’est donc lancer dans une formation de sophrologue en 2019 afin d’aider les autres sous un aspect différent.

Une fois sa formation terminée, Géraldine Mayer quitta progressivement le milieu hospitalier, tout en restant dans un métier d’aide. « J’entrevoyais de pouvoir aider les autres, mais d’une manière différente ». Sa transition professionnelle progressive lui a permis à la fois de cheminer en douceur vers son nouveau métier et de s’installer à son rythme. En 2020, elle installa donc son cabinet chez elle, à 25 km de Metz, où elle reçoit ses clients en séances individuelles. Ajoutée à cela, la sophrologue propose aussi différentes séances collectives sous forme d’ateliers et sur différentes thématiques. Parmi ces différentes séances collectives, Géraldine Mayer propose de faire découvrir un nouvel aspect de son métier : l’aqua-sophrologie !

Aqua-sophrologie : comme un poisson dans l’eau !

Bien que Géraldine propose différentes thématiques, elle organise aussi des pratiques originales de la sophrologie. En effet, la sophrologue propose de faire découvrir la sophrologie sous toutes ses formes en organisant des sophro-balades, ou encore des séances d’aqua-sophrologie.

Adorant l’eau depuis toujours, Géraldine a constaté les bienfaits que cette dernière pouvait avoir sur le corps : soulagement des douleurs, apaisement du mental, etc. C’est alors que c’est poser la question : « Ça serait top de faire de la sophrologie dans l’eau ». Pour elle, l’eau « modifie la perception du corps, les ressentis sont multipliés, le corps est en apesanteur, il n’y a plus de sensation de lourdeur ».

Bien que le déroulement d’une séance d’aqua-sophrologie² ne diffère pas réellement d’une séance de sophrologie habituelle, le temps d’échange et les exercices sont tout de même adaptés au lieu de pratique.
Cette pratique de la sophrologie se recentre essentiellement sur une « prise de contact avec l’eau » effectuée en début de séance.
Après avoir pratiqué différents exercices de relaxation dynamique³, la sophrologue dispose ensuite ses clients sur des « nénuphars » afin de pratiquer un temps de visualisation, accompagné d’un travail de respiration. Cet instant permet « un relâchement total » et de mettre le corps en totale apesanteur.

Ainsi, grâce à cette pratique originale de la sophrologie, Géraldine Mayer propose à ses clients un temps coupé du monde extérieur et une expérience unique.

Portraits

Et si c'était moi ?

Envie d'en lire plus ?