Maladies : la sophrologie veille à une santé plus sereine

sophrologie accompagnement maladies santé

Pour améliorer son quotidien, pour se préparer à un événement, ou encore pour faire face à une maladie, la sophrologie s’applique à de nombreuses problématiques. Dans ce dossier, découvrez donc l’efficacité de cette méthode en tant qu’accompagnement complémentaire d’un suivi médical et en tant que soutient pour les personnes malades. 

Santé : la sophrologie face aux maladies

Bien que la sophrologie ne permet pas de soigner les maladies, elle représente tout de même une méthode d’accompagnement à ne pas négliger¹. En effet, additionnée à un suivi médical adapté, la sophrologie permet aux personnes malades d’être aidées et soutenues. Aussi, cette pratique permet aux personnes atteintes de maladie d’améliorer leur quotidien sur de nombreux aspects : stress, sommeil, effets secondaires des traitements médicaux, etc.

Même si chaque maladie est différente et apporte son lot de complications dans le quotidien, les bienfaits de la sophrologie s’appliquent à une multitude de problématiques. En effet, les possibilités sont nombreuses :

  • Soulager les douleurs 
  • Améliorer sa qualité de sommeil (troubles du sommeil)
  • Lutter contre les effets secondaires d’un traitement médical
  • Faire face à un cancer²
  • Optimiser la récupération
  • Etc.

De fait, l’accompagnement d’un sophrologue, additionné à un suivi médical, permet aux personnes atteintes de maladies, de retrouver un mieux-être au quotidien. Grâce à la sophrologie, ces personnes pourront retrouver un apaisement et une sérénité qui ne sont pas à négliger lorsque vous combattez une maladie.
Toutefois, son utilisation dans le domaine de la santé ne s’arrête pas ici. En effet, la sophrologie représente aussi une méthode précieuse face à aux troubles mentaux ou aux comportements pathologiques.

Sophrologie : un atout pour la santé mentale

Tout comme la santé physique, le bien-être mental nécessite aussi une attention toute particulière. Ici, la sophrologie représente le moyen idéal pour veiller à une santé mentale plus sereine, grâce à l’accompagnement d’un sophrologue bienveillant. C’est d’ailleurs ce que démontrent les principaux motifs de consultations de sophrologues³. En effet, plus de 96 % des consultations de sophrologie sont centrées sur la gestion du stress et près de 80 % d’entre elles sont liées à la gestion des émotions. De fait, cela montre un intérêt grandissant de la population pour une meilleure santé mentale.

Ajoutée à cela, la sophrologie est aussi une méthode efficace pour accompagner une personne atteinte d’une pathologie4, ou encore d’un trouble mental. En complément d’un suivi psychologique adapté, cette méthode représente effectivement un soutien utile, permettant de travailler sur de nombreuses problématiques.

  • Gestion des pulsions (alimentaires, etc.)
  • Vaincre une phobie (eau, avion, etc.)
  • Dépasser une addiction (drogue, tabac, alcool, etc.)
  • Etc.

Ainsi, grâce à un accompagnement sur plusieurs séances, le sophrologue pourra soutenir et aider les personnes concernées en leur donnant des outils améliorant leurs problématiques.

Maladies : le fonctionnement de la sophrologie

Quelle que soit la maladie et la problématique de son client, le sophrologue proposera un accompagnement adapté et personnalisé en fonction de chaque personne. En effet, c’est grâce à son écoute active et sa bienveillance que ce dernier pourra proposer un suivi composé de plusieurs thématiques spécifiques à chaque séance permettant d’atteindre l’objectif final.

Pour cela, votre sophrologue vous apprendra des exercices de relaxation dynamique adaptés à votre maladie. Ces derniers permettront d’évacuer vos tensions, d’instaurer le calme en vous et/ou de soulager les douleurs présentes. Ces exercices se basent sur une l’utilisation de la respiration contrôlée, ainsi que sur une contraction et une décontraction musculaire. À force de pratiquer régulièrement, les bienfaits de ces exercices pourront être de plus en plus ressentis et permettront à votre corps de relâcher la pression.

Ajouté à cela, votre sophrologue vous partagera aussi des exercices de visualisation5, basés sur des techniques de suggestion mentale. Pour cela, ce dernier vous guidera afin de vous apprendre à travailler votre mental. Au fur et à mesure des séances, vous parviendrez à remplacer les émotions et les ressentis négatifs, par des sensations et des visualisations positives.

Grâce à toutes ces techniques, la sophrologie permettra d’être davantage à l’écoute de son corps, de soulager ses douleurs et de gérer ses émotions négatives. Ainsi, cette méthode permettra de vivre plus sereinement avec sa maladie6 et/ou avec sa pathologie, tout en étant accompagné médicalement.

Envie d'en lire plus ?