Lorsque la sophrologie décide de se mélanger avec la nature, cela donne la sophro-balade ! Marcher plusieurs heures en pleine nature tout en utilisant la sophrologie, voilà une nouvelle manière de pratiquer cette discipline. Découvrez comment fonctionne cette méthode et quels-en sont ses bienfaits !  

Qu’est-ce que la sophro-balade ?

De plus en plus pratiquée, la sophro-balade est une autre manière de pratiquer la sophrologie. Le principe est de se rendre dans un environnement totalement naturel, tel que les forêts ou les montagnes, et de pratiquer plusieurs techniques de sophrologie. Toujours accompagné par un sophrologue, ce dernier va guider cette balade à l’aide de différents exercices de visualisation et de relaxation.

Le fait de se rendre dans un endroit entouré de nature permet ainsi de se concentrer sur l’instant présent en faisant abstraction du passé et du futur afin d’éliminer les pensées négatives. Que ce soit des souvenirs pouvant être source d’angoisse ou encore des événements stressants à venir, le passé et le futur peuvent effectivement amener des pensées négatives.

Une sophro-balade s’organise autour d’une marche guidée par un sophrologue où le but sera de se concentrer sur ce qu’il y a autour de soi. Par la suite, le sophrologue arrête généralement la marche pour pratiquer différents exercices de sophrologie (techniques de relaxation, de visualisation et/ou de respiration). Le fait de pratiquer ce type d’exercices sophrologiques en pleine nature permet alors une visualisation plus importante en raison de l’environnement qui éveille les sens (l’ouïe, l’odorat, le touché, etc.). Ainsi, tous les éléments sont rassemblés pour vivre une expérience sophrologique optimale.

Pourquoi allier nature et sophrologie ?

Le but des balades sophrologiques est d’allier la sophrologie et la nature afin d’avoir une approche différente de cette discipline. Cela permet ainsi de « vivre l’instant présent1 et de favoriser votre bien-être en prenant pleinement conscience des éléments ». L’objectif est de se couper de toute l’agitation et le stress présents au quotidien pour être davantage à l’écoute de son propre corps. La sophro-balade, ainsi que les exercices de sophrologie, permettent alors de lâcher prise et d’apprendre à calmer ses angoisses du quotidien. En effet, il arrive souvent qu’une personne accumule beaucoup de stress au cours d’une journée et cette balade sophrologique permet ainsi d’être accompagné dans ce lâcher prise et ce retour au calme.

La marche, combinée à la sophrologie, va permettre de se déconnecter du stress et de faire disparaître les pensées négatives présentes dans l’esprit en relâchant les tensions présentes dans le corps. En se concentrant sur la nature et les sensations que ressent le corps, l’esprit s’apaise ainsi et retrouver un certain bien-être. Cette sophro-balade permettra alors de « refaire le plein d’énergie et de vitalité »2.

Comme l’explique Florence Pécriaux3, sophrologue organisant des sophro-rando près de la Côte d’Opale, la sophro-balade c’est « à la fois les bienfaits de la nature et les bienfaits de la sophrologie, tout se rencontre ».

Plusieurs sophrologues proposent d’ailleurs des balades sophrologiques pour cette fin d’été. Que ce soit dans les Landes4 (à Vieux-Boucau-les-Bains, Nouvelle Aquitaine) ou à Montbéliard5 (Bourgogne-Franche-Comté), des balades d’environ 2 heures sont organisées au cours du mois de septembre. Alors pourquoi ne pas en profiter pour refaire le plein d’énergie ?

En savoir plus