Baby-blues : la sophrologie peut aussi aider les pères
1 homme sur 10 est touché par le baby-blues, cette déprime qui survient après l’arrivée du bébé. Pour accompagner les jeunes papas à traverser cette période, la sophrologie peut être particulièrement adaptée. La sophrologue Catherine Aliotta a bien voulu répondre à nos questions à ce sujet.
Sophro Actu : Catherine Aliotta pouvez-vous nous expliquer ce qui caractérise le baby blues masculin ?
Catherine Aliotta : Chez les jeunes papas concernés par le baby-blues, on note très souvent une montée soudaine de l’anxiété. Ce flot émotionnel est en général lié à la prise de conscience de ses nouvelles responsabilités de père. Il peut arriver que les hommes ressentent beaucoup de pression à l’arrivée du bébé car ils craignent soudain de ne pas être à la hauteur ou de ne pas réussir à être sur tous les fronts (famille, couple, travail, etc.).
En plus de cela, le jeune papa est confronté au phénomène de fusion de la maman avec son enfant, et il peut avoir le sentiment d’être exclu de ce duo. La tristesse ou la déprime peuvent alors apparaître et se cumuler avec l’anxiété déjà présente chez lui.
S. A. : On parle souvent du baby-blues chez les jeunes mamans, mais très peu de celui des pères, comment cela s’explique ?
C. A. : Il est vrai que le baby-blues touche davantage les femmes que les hommes. On estime que 50 à 80% des femmes sont confrontées au phénomène, et selon les dernières études entre 4 et 10 % des hommes.
Cette différence est particulièrement liée aux bouleversements hormonaux auxquels sont confrontés les femmes juste après la naissance, et qui accentuent les changements d’humeurs. Ce qui ne signifie pas pour autant que la souffrance du papa est à mettre au second plan. Bien au contraire. Les pères ont une place et un rôle très important à jouer lors de l’arrivée d’un nouvel enfant et il est essentiel qu’ils se sentent bien pour l’accueillir dans les meilleures conditions.
S. A. : Comment la sophrologie propose d’accompagner les jeunes pères sujets au baby-blues ?
C. A. : Avant toute chose, la sophrologie va donner l’occasion aux jeunes papas de s’exprimer. Les temps d’échange proposés en séance de sophrologie sont faits pour cela, et vont aider les hommes à mettre des mots sur ce qu’ils vivent. Cette première étape, les aidera à décharger le trop-plein émotionnel et à prendre du recul face à leurs ressentis.
Et puis, les jeunes papas ont aussi un énorme besoin de réassurance, à la fois concernant leurs capacités à être père mais aussi au sujet de leur avenir. Les exercices proposés en sophrologie les aideront dans un second temps à calmer les émotions qui les submergent et à faire face aux pics de stress ou d’anxiété lorsqu’ils surviennent.
Enfin, le sophrologue pourra proposer aux papas des visualisations positives, à la fois pour les aider à savourer les moments heureux qu’ils ont vécu ou qu’ils sont en train de vivre, mais aussi pour calmer leurs inquiétudes et les rassurer sur leurs capacités à affronter l’avenir avec sérénité.
S. A. : Est-ce que l’accompagnement d’un sophrologue peut se faire en parallèle d’un autre accompagnement thérapeutique ?
C. A. : Tout à fait. En fait, la sophrologie se veut être une méthode douce, parfaitement compatible avec d’autres suivis thérapeutiques ou médicamenteux. Elle ne viendra jamais en contradiction avec une prescription médicale par exemple. Il peut arriver que les hommes débutent un accompagnement avec un sophrologue et que la méthode leur suffise pour se sentir mieux. D’autres viendront sur conseil de leur médecin ou de leur thérapeute.
Là où la sophrologie va se démarquer des autres techniques, c’est qu’elle va permettre aux hommes de prendre en considération leurs ressentis et à y accorder de l’importance. De cette façon, les hommes accèdent enfin à un espace leur autorisant à vivre et accueillir leurs émotions, sans pour autant se sentir jugé.
Elle va également leur fournir des clés concrètes pour retrouver rapidement un mieux-être, de façon autonome, ce qui est particulièrement apprécié de la gente masculine.
Merci à Catherine Aliotta de nous avoir accordé cette interview.
Catherine Aliotta est aussi l’auteure du Manuel Sophrologie et périnatalité, publié chez InterEditions.