Une application mobile pour soigner les acouphènes ?

  • traitements acouphènes

Révolution dans le domaine des nouvelles technologies, la nouvelle application développée par des chercheurs français promet à ses utilisateurs de soigner leurs acouphènes. Simple gadget ou véritable thérapie virtuelle ? Sophro Actu vous propose de faire le point sur le sujet.

Soigner ses acouphènes grâce à son smartphone ?

Devenir acteur de sa guérison. C’est ce que proposent les créateurs du projet Diapason, une application mobile qui permettrait de poser un diagnostic et de soulager les acouphènes. Une promesse qui ne va certainement pas tomber dans l’oreille d’un sourd, d’autant que les acouphènes toucheraient bon nombre de Français. Un quart d’entre eux serait, en effet concerné, selon l’Institut Ipsos, soit trois millions de personnes dans l’Hexagone.

Développée par la start-up Immersive Therapy, l’application ne propose, pour l’heure, que la partie « diagnostic » qui n’a pas pour ambition de remplacer le diagnostic établi par un spécialiste ORL. La partie « traitement », ne sera disponible qu’au printemps prochain moyennant 50€ / mois.

Publicité
sophrologie et acouphènes

Pour mettre au point cet outil, les concepteurs sont partis du constat que bon nombre de patients se sentaient démunis face à leurs acouphènes et face au peu de traitements dont ils disposent pour en venir à bout. Initiative intéressante, mais est-ce qu’une simple application peut venir à bout d’un trouble aussi divers que les acouphènes ?

Simples bruits entêtants pour les uns, véritables parasites pour les autres, les acouphènes peuvent être vécus très différemment d’une personne à une autre. Les causes de cette pathologie peuvent, elles aussi, être multiples : trouble physiologique ou encore choc psychologique sont en général à l’origine de l’apparition de ces bruits parasites. Les spécialistes recommandent, en général, une prise en charge plurielle pour soulager les patients.

L’émergence de thérapies non-médicamenteuses

Aujourd’hui, les réponses apportées aux acouphéniques sont, en effet, peu nombreuses. Et bien plus qu’une simple gêne auditive, les acouphènes sont parfois à l’origine de différents troubles tels que l’anxiété, la dépression ou les troubles du sommeil. Nombre de patients acouphéniques se voient donc proposer une prise en charge médicamenteuse (anxiolytiques, antidépresseurs, somnifères, etc.) pour réduire les troubles associés à la pathologie.

Mais depuis plusieurs années, de plus en plus de spécialistes recommandent à leurs patients des méthodes alternatives pour réduire les symptômes liés aux acouphènes. La sophrologie fait partie des nouvelles méthodes, non-médicamenteuses, proposées par le corps médical pour améliorer le bien-être des patients. De plus en plus de sophrologues se forment et se spécialisent pour travailler en collaboration avec des équipes pluri-disciplinaires.

Car la méthode permet de travailler sur tous les aspects de la pathologie : à la fois sur le bruit mais aussi sur l’ensemble des troubles associés. La simplicité et l’accessibilité de ses techniques permettent aussi aux patients acouphéniques d’accéder à une véritable autonomie pour gérer leurs acouphènes au quotidien.

En plus d’apporter des outils concrets pour réduire les symptômes, les séances de sophrologie offrent également aux personnes acouphéniques des temps d’écoute essentiels pour les aider à retrouver un mieux-être au quotidien.

L’émission Télé Matin s’est penché sur l’intérêt de la sophrologie pour lutter contre les acouphènes. Sophro Actu vous propose de découvrir la chronique en vidéo :

2018-01-16T12:30:15+00:0016/01/2018|A la Une, Acouphènes|
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. Pour en savoir plus, cliquez ici. Ok