La sophrologie pour combattre la solitude à Noël

  • se sentir seul à noel solution

Deux Français sur 10 déclareraient se sentir seuls au moment de Noël d’après un sondage LCL en Ville/OpinionWay. Pourquoi cette période réveille autant le sentiment de solitude et surtout comment s’en défaire ? Sophro Actu vous répond.

La presse évoque souvent la solitude des personnes âgées ou des sans-abris durant la période des fêtes. Mais on oublie souvent que le sentiment de solitude peut être vécu par toutes les tranches d’âge et catégories socio-professionnelles. Il peut même être ressenti alors que les convives sont bel et bien au rendez-vous pour Noël.

Particulièrement complexe, le sentiment de solitude est source d’une grande souffrance pour de nombreux Français. Un vide difficile à combler d’autant plus lorsqu’il est nourri par des pensées envahissantes.

Ces pensées peuvent être de plusieurs ordres :

  • Souvenirs ou nostalgie pour une époque révolue, passée
  • Tendance à la comparaison : « les autres passent de bons moments, tandis que moi…« 
  • Ruminations diverses (colère, mauvaise image de soi, …)
  • Etc.

C’est pourquoi la place du mental est particulièrement importante pour lutter contre le sentiment de solitude et passer la période des fêtes sous un angle plus positif, quelles que soient les circonstances.

De nombreux exercices de sophrologie permettent de muscler son mental pour lutter contre ces pensées automatiques, et ainsi parvenir à retrouver un état de bien-être.

Pour contrer le sentiment de solitude durant la période des fêtes, la sophrologue Catherine Aliotta a partagé aux lecteurs de Santé magazine un article dans lequel elle propose un exercice de visualisation pour éliminer les pensées envahissantes.

Sophro Actu vous invite à découvrir dès maintenant cet exercice :

> Découvrez l’exercice de la cheminée pour chasser les idées noires

2017-12-19T11:36:59+00:00 19/12/2017|A la Une, Psycho|