3 façons de vivre le moment présent pendant les fêtes

  • exercice pleine conscience

Et si vous profitiez des fêtes pour vivre l’instant présent ? Sophro actu vous propose 3 idées pour vous être pleinement présent durant les fêtes de fin d’année.

1 – Fixer son attention au coin du feu

Pour cet exercice, si vous n’avez pas de cheminée, une simple bougie fera l’affaire. Le feu est un élément utilisé depuis la nuit des temps pour fixer l’attention. Or, c’est en travaillant son attention qu’on apprend à vivre le moment présent.

Prenez une position qui vous permette d’observer attentivement. Concentrez-vous sur la danse des flammes, les couleurs, peut-être les crépitements du feu. Percevez la chaleur dans la paume de vos mains lorsque vous vous en approchez. Essayez de maintenir votre attention sur cette flamme. Et si une pensée vient vous extraire de ce moment, observez un instant l’idée qui vous traverse l’esprit, puis revenez à cette flamme. Recommencez autant de fois que désiré. Prenez conscience de votre capacité d’attention.

école de sophrologie Paris

2 – S’ancrer dans l’instant en décorant le sapin

Si pour vous la décoration du sapin fait partie des petits plaisirs de Noël, voici un exercice qui vous aidera à vivre pleinement ce moment :

Pour cet exercice, prenez le temps de regarder le détail de chacune des décorations que vous placez sur l’arbre, à être attentif aux différences de textures, à leur poids, leur légèreté. N’hésitez pas à renforcer votre capacité à vous ancrer grâce à cette petite suggestion mentale : répétez-vous (intérieurement ou non) : « Je suis pleinement dans le présent, ici et maintenant ». Prenez conscience de capacité à vivre pleinement cet instant.

3 – Être présent aux autres lors des repas de famille

Ne vous a-t-on jamais dit que vous sembliez « absent » ? Cette année, prouvez à vos proches que vous leur portez plus d’attention grâce à cet exercice simple :

Lors d’une conversation, fixez votre attention sur votre interlocuteur. Percevez d’abord quelques détails physiques, avec bienveillance et sans jugement : sa posture, la tenue qu’il porte, la couleur de ses yeux. Écoutez attentivement le timbre de sa voix, saisissez les expressions de son visage. Tentez de mettre en images ce qu’il vous dit pour le pas perdre le fil de la discussion. Appréciez un instant ce moment exclusif que vous êtes en train de vivre avec cette personne.

2017-12-07T09:11:03+00:00 05/12/2017|A la Une, Bien-être|