Body shaming, comment la sophrologie peut aider Ève Gilles, Miss France 2024 ?

body shaming sophrologie Miss France

Le body shaming, est une pratique toxique répandue sur les réseaux sociaux, qui inflige des critiques négatives sur l’apparence physique d’une personne. Un cyberharcèlement que subit de plein fouet Ève Gilles. Alors, pour aider Miss France 2024 à préserver sa santé mentale et à ne pas laisser le body shaming l’impacter, elle peut compter sur la sophrologie.

Qu’est-ce que le body shaming ?

Le body shaming, est une pratique consistant à critiquer négativement le corps d’autrui. Cette forme de harcèlement peut évidemment avoir des conséquences dévastatrices sur la santé mentale. Ce phénomène se manifeste par des commentaires désobligeants ou moqueurs sur le poids, la forme, la taille ou tout autre aspect physique d’une personne. Ces jugements peuvent entraîner une faible estime de soi, de l’anxiété, de la dépression et parfois même des troubles alimentaires. L’avènement des réseaux sociaux a exacerbé le phénomène du body shaming, rendant ces critiques plus visibles, plus fréquentes et plus rapides à se propager.

Sur ces plateformes, les images corporelles sont souvent idéalisées et manipulées, créant des standards irréalistes et toxiques. Par ailleurs, l’effet de groupe et la facilité d’anonymat sur Internet peuvent également encourager certains à exprimer des opinions néfastes sans répercussions. Une pratique qui augmente considérablement la portée et l’impact de ce cyberharcèlement. Malheureusement, Ève Gilles, Miss France 2024 n’échappe pas au body shaming et subit actuellement un raz-de-marée de critiques sur son apparence physique¹.

Publicité

Critiques sur le physique, la sophrologie au secours de la nouvelle Miss France

La nouvelle Miss France 2024 fait actuellement face au body shaming, en raison de son apparence physique. En effet, la jeune femme subit des critiques acerbes, notamment sur ses cheveux courts et sa minceur. Certains internautes ayant des canons de beauté bien définis, ne manquent pas de faire savoir leurs désaccords. Ainsi, dans un monde où médiatisation rime avec critiques, ces jugements superficiels peuvent rapidement impacter sa santé mentale. D’ailleurs, sur le plateau de Quotidien², Ève Gilles évoquait sa surprise face aux critiques, à leur nombre et à leur violence. Elle indiquait en avoir tout de suite parlé autour d’elle afin d’« aller au-delà des critiques ».

Alors, pour mettre à distance les impacts du body shaming, Miss France 2024 peut compter sur la sophrologie. Effectivement, il s’agit de la méthode parfaite pour gérer le stress et l’anxiété résultant du harcèlement. De plus, la sophrologie offre un refuge pour surmonter ces jugements. Elle peut alors aider la jeune femme à prendre du recul face à ces commentaires négatifs. Cette méthode apporte des outils concrets pour cultiver la résilience, renforcer la confiance en soi et maintenir l’équilibre émotionnel. En se concentrant sur ses ressources intérieures et en apprenant à se détacher des critiques extérieures, la sophrologie peut l’aider à préserver sa santé mentale et à rester centrée sur ses propres valeurs. En somme, cette approche lui permettra de naviguer dans l’environnement médiatique avec sérénité et de ne pas se laisser affecter par les critiques.

En savoir plus

Envie d'en lire plus ?