Cancer : la sophrologie pour faire face à une récidive

cancer récidive rechute maladie sophrologie

Malgré des résultats positifs face aux traitements contre un cancer, le risque de récidive n’est pas exclu et pèse sur le mental des malades. Alors, pour les aider à mieux vivre l’après-cancer et à faire face à une rechute, la sophrologie apporte aussi son aide complémentaire. 

Cancer : les risques d’une récidive

Après avoir suivi un traitement médical contre son cancer, le combat n’est jamais vraiment terminé. En effet, même si les résultats de rétablissement s’avèrent positifs, les risques d’une réapparition de cellules cancéreuses sont toujours présents. Tel que l’explique l’Institut National du Cancer¹, « une récidive peut survenir très tôt après la fin des traitements, mais aussi après une longue période de rémission ».
De fait, lorsque la mauvaise nouvelle tombe, c’est un monde qui peut s’écrouler². L’espoir, la motivation et la combativité peuvent alors disparaître chez certaines malades.

Le moral et la santé mentale peuvent donc être grandement impactés, bien que ces derniers sont primordiaux pour lutter contre cette rechute. Alors, pour ne pas baisser les bras et pour continuer le combat, la sophrologie n’a pas dit son dernier mot.

Publicité

La sophrologie face à la récidive

Absence de motivation, perte de confiance en son corps, dépression, culpabilité, etc… Les réactions³ face à une rechute d’un cancer sont diverses et variées en fonction de chaque individu. Alors, pour garder la force de combattre sa maladie4, l’accompagnement sophrologique vient seconder le suivi médical.

En effet, la présence d’un sophrologue permet de travailler sur différents aspects de la maladie afin d’apporter un mieux-être au quotidien. Lors des séances, il sera possible de travailler sur l’écoute de son corps, à l’aide d’exercices de relaxation dynamique et de visualisation. Cela permettra ainsi, de retrouver un équilibre entre son corps et son mental pour ensuite reprendre confiance en soi.

De plus, cette pratique de la sophrologie permettra aussi de prendre conscience de ses capacités, corporelles et mentales, pour vaincre le retour de son cancer. En effet, les techniques de suggestion mentale utilisée en sophrologie permettent de stimuler sa motivation et sa détermination à combattre la maladie.
Aussi, ces séances de sophrologie représentent un excellent moyen de lutter contre l’apparition du stress, de la peur ou encore de la dépression. Car cette méthode est effectivement un parfait outil anti-stress qui permet d’accompagner les malades dans la gestion de leurs émotions.

De fait, outre le soutien5 que la sophrologie apporte pour les personnes atteintes d’un cancer, elle représente aussi une aide supplémentaire idéale pour épauler les personnes vivant une récidive.

Envie d'en lire plus ?