Stress et vertiges : la sophrologie peut-elle aider ?

Vertiges stress troubles équilibre sophrologie

Les vertiges ne sont jamais des sensations agréables et peuvent venir perturber le quotidien. Alors, quand ces derniers peuvent engendrer du stress, il est possible d’utiliser la sophrologie pour améliorer la situation. 

Stress et vertiges : quel est le lien ?

Tel que l’explique l’Ordre Québécois¹, le stress à lui seul ne peut engendrer une forte dose de vertige. Cependant, il peut être un élément amplificateur lorsque des vertiges surviennent. En effet, lorsqu’une personne en souffre, une certaine dose d’anxiété peut alors survenir et amplifier la sensation de vertige.
« Une sensation de mal-être apparaît et par conséquent une sensation de trouble de l’équilibre. Et cette même sensation prend de l’ampleur quand le stress déclenche également un sentiment de panique avec des palpitations cardiaques, une respiration accélérée et une impression de vertige et d’étourdissement ».

C’est donc un cercle vicieux qui peut s’installer et peut impacter le quotidien des personnes qui en souffre. Alors, pour aider ces personnes à gérer leur stress et à lutter contre leurs sensations de vertige, la sophrologie s’avère être une aide précieuse.

Publicité

Vertiges : quel est le rôle de la sophrologie ?

Bien que la sophrologie ne puisse traiter les vertiges, elle représente une aide supplémentaire efficace² apportant des bienfaits de relaxation précieux. En effet, cette méthode permet d’agir sur différents aspects afin de lutter contre l’apparition de vertiges et/ou de mieux gérer ces derniers lorsqu’ils surviennent.

Grâce à des exercices de relaxation dynamique³ et de visualisation, vous pourrez apprendre à gérer vos émotions pour ainsi faire disparaître votre stress lié à l’apparition de vertiges. En effet, les techniques de respiration contrôlée et de décontraction musculaire utilisées en sophrologie permettent de détendre votre corps et de calmer l’anxiété.
Aussi, les techniques de suggestion mentale pratiquées avec cette méthode sont un allié de taille pour renforcer votre mental contre les montées de stress.

Ajoutée à cela, la sophrologie s’avère être aussi une excellente technique pour travailler son équilibre et sa motricité. De fait, elle pourra vous permettre de mieux gérer la venue de vertiges et d’améliorer votre bien-être au quotidien.

Envie d'en lire plus ?