Changer de vie, le coup de pouce de la sophrologie

sophrologie changer vie

Nombreux sont ceux qui rêvent d’une vie différente. Beaucoup veulent changer de lieu de vie, de travail et avoir un rythme plus adapté à ses besoins. D’autres veulent donner plus de sens à leur vie professionnelle et trouver une activité qui fasse vraiment « chanter leur âme ». Et pourtant, changer semble souvent si difficile ! Fort heureusement, la sophrologie est un formidable outil pour prendre du recul et comprendre ce qui est bon pour soi.

Les déclencheurs du changement de vie

Le moteur du changement peut parfois être involontaire (un licenciement, une fin de contrat, un décès…) Parfois, c’est totalement inattendu : vous tombez sur l’opportunité à saisir, vous faites la rencontre d’un partenaire, vous vous sentez obligé de quitter une situation de vie que vous ne supportez plus. D’autres fois encore, cela se produit sans que l’on sache pourquoi : un élan de l’âme, une petite voix intérieure. Et, puis un jour, nous sommes prêts, le projet a mûri dans notre tête et il est temps d’agir.

L’insatisfaction au travail¹ est souvent d’ailleurs le déclic qui mène au changement. Beaucoup ont l’impression de ne pas être reconnus dans leur travail, de ne pas être en accord avec leurs propres valeurs ou de ne pas être suffisamment libre. Alors, au bout d’un certain temps, la lassitude et la démotivation peuvent s’installer. Cela peut donc marquer le bon moment pour aller chercher ailleurs, un sens que vous ne trouviez plus. Cette tendance se développe et se traduit même par une avalanche de reconversions professionnelles dans les métiers de l’art, du bien-être, de l’artisanat, etc. Tout simplement, car désormais les Français cherchent à obtenir l’équilibre parfait entre vie professionnelle et vie privée.

Publicité

Des reconversions parfois radicales, à des années-lumières des aspirations ou formations d’origine

Notre emploi occupe un tiers de nos journées, soit un total de presque 12 années cumulées². Alors, mieux vaut être heureux et épanouit dans son travail. Mais, pour arriver à cette plénitude et faire les changements nécessaires, il faut oser réfléchir aux alternatives possibles. Il est donc important de bien se renseigner sur sa reconversion professionnelle avant de sauter le pas. Est-ce que ce changement va demander une période plus ou moins longue de formation ? Est-ce qu’il va déclencher la désapprobation des proches ? Est-ce que cette reconversion entraîne des enjeux financiers importants ?

Sortir de sa zone de confort n’a rien d’anodin. Il s’agit même d’un exercice complexe. Si on veut sortir d’une existence toute tracée, (qu’elle soit confortable ou non), il faut avant tout une bonne dose de courage. Car vous renoncerez à une sécurité apparente, avancerez vers l’inconnu et accepterez l’imprévisible. Vous serez également confronté aux regards, parfois désapprobateurs, d’autrui. Ainsi, même si cela peut faire peur, ceux qui se lancent en sortent fiers et grandis !

Changer de vie, la sophrologie comme atout 

Le changement est aussi grisant qu’effrayant. Il est source à la fois d’incertitudes et promesse de nouvelles aventures. Le mélange des deux a donc de quoi faire peur. Fort heureusement, la sophrologie est l’alliée parfaite pour accompagner ceux qui envisagent de changer de vie. Calmer le mental, relâcher le corps, s’observer… La sophrologie peut être un outil précieux pour vous aider à trouver votre chemin.

Cette méthode vous sera très utile pour comprendre ce qui est bon pour vous et vous aider à vous lancer ! Qu’importe votre projet, la sophrologie vous permettra également de faire fi du regard des autres. Vous prendrez alors de la hauteur avec les critiques. Par ailleurs, bien que la réticence au changement soit naturelle, en pratiquant des exercices de sophrologie, vous parviendrez à éliminer les pensées parasites et les peurs d’anticipation.

Comme l’explique la sophrologue Catherine Aliotta³ : « La sophrologie permet de prendre du recul, de sortir de l’état purement émotionnel et de se tourner positivement vers le futur. En retrouvant une stabilité émotionnelle, chacun peut développer ses capacités d’adaptation et renforcer la confiance en soi. » Alors, si vous envisagiez de changer de vie, n’oubliez pas que la sophrologie est un réel atout dans votre manche !