Journée mondiale du bien-être, la sophrologie pour prendre soin de soi

journée bien-être sophrologie

La Journée mondiale du bien-être est l’occasion parfaite pour mettre en avant les bienfaits de la sophrologie. L’opportunité également, de faire le point sur le fameux World Happiness Report, qui dresse le classement des pays les plus heureux du monde. Alors, la sophrologie fera-t-elle remonter la France dans le classement ?

Le bonheur à travers le monde

La Journée mondiale du bien-être est effectivement l’opportunité de revenir sur le World Happiness Report¹. Ce classement, publié par l’ONU, dresse la liste des pays les plus heureux du monde. Bien évidemment, de multiples critères sont pris en compte pour établir le classement des pays où il fait bon vivre. Les citoyens sont donc interrogés sur six facteurs comme le niveau de vie, l’aide sociale, l’espérance de vie, la liberté, la générosité ou encore la confiance envers les instances dirigeantes. Alors, depuis 6 ans maintenant, la Finlande se hisse sur la plus haute marche du podium. Visiblement, ce n’est pas l’ensoleillement le secret du bonheur, puisque sur la 2e et 3e marche, on retrouve le Danemark et l’Islande. Malheureusement, la France perd une place et arrive à la 21e place.

Alors, la Journée mondiale du bien-être est l’occasion idéale pour mettre en avant ce qui favorise notre bonheur au quotidien. En effet, comme le souligne le World Happiness Report, il existe des facteurs externes influant sur notre bonheur. Toutefois, nous restons maîtres de nos actes, de nos décisions et de notre façon d’évoluer. Alors, le site officiel de cette journée mondiale nous donne quelques conseils² pour cultiver notre bien-être. Ils préconisent de se libérer de son stress, de prendre le temps de s’écouter et d’adopter une vision positive de la vie. Cela ne vous rappellerait pas une méthode ? Oui, oui, la sophrologie est la méthode parfaite en cette la Journée mondiale du bien-être.

Publicité

La sophrologie pour cultiver son bien-être

La sophrologie est LA méthode bonne humeur. En pratiquant régulièrement quelques exercices, vous parviendrez à vous défaire du stress quotidien. La méthode vous permettra également de lâcher-prise face à des situations que vous ne maîtrisez pas. Le rhume de votre enfant, le retard de votre train ou un collègue de travail absent, des tracas de tous les jours que vous prendrez avec bien plus de recul. En effet, la sophrologie vous fera travailler votre résilience et votre capacité d’adaptabilité. En dédramatisant certaines situations et en vous débarrassant des émotions négatives provoquées par ces événements, vous vous sentirez plus léger. La sophrologie est aussi votre alliée pour conserver votre optimisme. D’ailleurs, il existe en sophrologie, un principe nommé : principe d’action positive. Ce dernier énonce que toutes les actions, les pensées, les ressentis ont un impact positif sur le corps et le mental. Alors, chaque fois que vous ressentez du plaisir, vous êtes en mesure de reproduire ce comportement. De quoi voir la vie du bon côté ! Ainsi, notez qu’en cette Journée mondiale du bien-être, de nombreux sophrologues proposent de vous faire découvrir la sophrologie et vous familiariser avec la méthode.

Envie d'en lire plus ?