BAC 2023 : La sophrologie pour la dernière ligne droite
Le 14 juin prochain marque le début des épreuves du baccalauréat avec l’épreuve de philosophie. Cet examen est une étape importante dans la scolarité. En effet, il marque la fin du lycée mais aussi le début des études secondaires. Le baccalauréat est généralement une source de stress pour les lycéens qu’ils aient révisé ou non. Alors, que ce soit pour les dernières révisions ou bien arriver serein le jour J la sophrologie est la solution.
La sophrologie pour réviser son grand oral
Les révisions font partie intégrante du parcours du baccalauréat. Lycées et élèves s’organisent pour maximiser cette période et se tenir prêt à passer les épreuves écrites et orales. D’ailleurs, à chacun sa technique, et toutes les méthodes sont bonnes pour se préparer aux différentes épreuves. Alors, la sophrologie peut apporter de la sérénité pendant les révisions. Elle permet de ramener un peu de calme parmi toute l’agitation que suscitent les révisions du baccalauréat. Pratiquée directement en classe ou en cabinet, la méthode permet aux élèves de booster leurs concentrations et de ne pas s’éparpiller. La sophrologie est également reconnue pour ses bienfaits dans la gestion du stress. D’ailleurs, elle regorge d’exercices permettant d’évacuer les tensions, de chasser le stress, de se concentrer et de retrouver le calme. Par exemple, l’exercice du « polichinelle¹ » ,qui aide à expulser les tensions, à piétiner le stress ou encore à accroitre la concentration. Ainsi, la sophrologie, vient en aide aux étudiants dépassés par le stress pendant les révisions du baccalauréat.
La sophrologie pour le jour J
La sophrologie aide pour les révisions mais pas que ! Déjà en 2017, l’experte en sophrologie Catherine Aliotta² livrait ses conseils pour arriver détendu le jour J. Pour éviter qu’il n’y ait de pic de stress, il est recommandé aux lycéens de travailler sur une respiration abdominale avant l’épreuve, précisant lorsqu’ils sont stressés. Par nature, on a plutôt tendance à respirer par le thorax. Ainsi, cette respiration a la particularité de faire entrer rapidement une grande quantité d’oxygène et d’accélérer le rythme cardiaque. Or, elle augmente les effets néfastes du stress comme les palpitations cardiaques ou les vertiges. Il vaut mieux alors, privilégier une respiration plus douce soit la respiration abdominale. De plus, la sophrologie s’appuyant sur des exercices de visualisation, permet à l’élève de se visualiser réussir son examen³. Il pourra alors prendre conscience de ses différentes sensations positives à la réussite et les ancrer en lui.
Enfin, les différents exercices de sophrologie sont à faire quelques heures avant l’examen car ils permettent de défocaliser son attention sur cet événement. Et donc de limiter les éventuels erreurs ou oublis grâce à un niveau de stress réduit.