Vaginisme : la sophrologie comme solution

vaginisme sophrologie

A ce jour, le vaginisme¹ reste un sujet tabou comme de nombreux troubles sexuels. Affectant, la vie sexuelle des femmes il rend les osculations gynécologiques mais aussi les relations sexuelles très compliquées. Ainsi, la sophrologie aide les femmes atteintes de vaginisme à ne pas se laisser polluer par ce trouble.

Les vaginisme, qu’est ce que c’est ?

Le vaginisme est un processus psychophysiologique qui empêche toute pénétration vaginale. En France, le vaginisme représente 5 à 17 % des femmes². selon une étude réalisée en 2022. L’intensité du trouble est variable suivant les femmes. Généralement, le vaginisme est d’origine psychologique. Il existe deux types de vaginisme, le primaire qui a toujours existé et dû à plusieurs facteurs. En effet, il peut être lié à la méconnaissance de la femme et de son schéma corporel. C’est-à-dire que la femme redoute de souffrir et craint que ses organes génitaux ne soient trop fragiles pour la pénétration. Il existe aussi les conflits inconscient ou une ambivalence vis à vis de la venu d’un futur enfant. Enfin, les spasmes des muscles qui se produisent malgré elle à chaque tentative de pénétration. Puis, le secondaire qui fait suite à une période de dyspareunie (douleur lors des rapports) qui est alors vécu comme un traumatisme par le corps. La crainte de la douleur amène alors le corps à se défendre de manière réflexe, les muscles se contractent alors pour empêcher la pénétration. Ce trouble perturbe évidemment la sexualité du couple et rend les examens gynécologiques compliqués voire impossibles. Selon le docteur Pierre Desvaux³ sexologue, cette « phobie » se traite souvent vite et bien. L’approche psychologique est souvent recommandée. Par ailleurs, les médecines alternatives, comme la sophrologie, complète parfaitement la thérapie.

L’aide de la sophrologie

En effet, la femme qui souffre de vaginisme aura tendance à se mésestimer, à craindre l’abandon de son conjoint et peut sombrer dans la dépression. Ainsi, le sophrologue est en mesure de comprendre les mécanismes de la sexualité et les troubles associés. Ainsi, pour aider la femme atteinte de vaginisme, le sophrologue à travers différents exercices, pourra l’aider à prendre conscience de son corps. L’objectif étant de la libérer de ses tensions, de ses gênes et de son inconfort. Puis, au fil des séances, le sophrologue va évoquer les différents blocages sexuels. Cela lui permettra également d’évacuer ses angoisses et de lâcher prise. De plus, la sophrologie préconise en effet une étude de soi, une redécouverte de ses propres désirs et une visualisation positive de la vie au quotidien et par extension du couple. Rien d’étonnant alors, à ce que la sophrologie soit utilisée pour stimuler la libido sexuelle et lever les troubles associés. Les exercices réalisés dans le cadre de cette problématique permettent aussi d’être dans l’instant présent et d’être à l’écoute. In fine, quels que soient les dysfonctionnements sexuels, la sophrologie aura l’avantage de permettre de travailler sur le stress et l’estime de soi, facteurs fondamentaux d’une bonne sexualité. Les résultats ne sont pas immédiats, mais progressent au fil des séances avec le sophrologue4.

Publicité