Coralie Caulier, une sophrologue qui vulgarise la méthode dans des colloques

sophrologue Coralie Caulier

Dans ce nouveau portrait, découvrez les aventures professionnelles de la sophrologue Coralie Caulier. Une thérapeute et autrice qui se consacre désormais à démocratiser la sophrologie dans le milieu médical. Retour sur une reconversion marquée par la maladie.

De comédienne à sophrologue

Naviguant dans le milieu artistique, la sophrologue Coralie Caulier¹ décide très tôt de travailler le chant et la comédie. La jeune femme devient comédienne récurrente dans la série Les Mystères de l’Amour diffusée sur TMC. Elle apparaît à l’écran durant deux ans et demi, soit 3 saisons. Coralie brille également dans des courts-métrages, des publicités et sur scène avec son duo musical. Passionnée par l’acte de créer, d’écrire et d’interpréter, elle doit réévaluer son parcours suite à un diagnostic de spondylarthrite ankylosante. La comédienne, confrontée à une maladie rendant son métier physiquement inadapté, se tourne donc vers la sophrologie. Une méthode qui l’aide à gérer sa condition et ses douleurs. Celle-ci lui offre des ressources précieuses, mais aussi un nouveau chemin professionnel. En effet, convaincue par son impact positif et ayant elle-même bénéficié de la sophrologie, Coralie choisit de s’y former. Elle y voit ainsi l’opportunité d’allier sa passion pour la création à l’accompagnement et au partage.

Les activités de la sophrologue Coralie Caulier

Après sa formation de sophrologue en 2016, Coralie Caulier exerce pendant six ans dans une maison de santé pluridisciplinaire. Une expérience d’une grande richesse, puisqu’elle a l’opportunité d’échanger avec divers professionnels du médical. De plus, Coralie apprécie de participer à différents projets communs. Alors, la thérapeute a beaucoup collaboré avec des médecins et des sages-femmes autour de la périnatalité ainsi que sur la thématique du bien-vieillir à domicile. Impliquée dans la vulgarisation de la sophrologie auprès des professionnels de santé, Coralie participe à des colloques médicaux, partageant son expérience en tant que patiente. Aujourd’hui, elle se dédie à cette activité. En effet, la sophrologue intervient dans des programmes d’éducation thérapeutique du patient² dans les hôpitaux, aidant les malades chroniques à gérer la douleur et à accepter leur condition. Enfin, passionnée par le potentiel de la sophrologie pour améliorer le quotidien, Coralie est également autrice. Elle a notamment écrit Les 12 travaux mythiquement merveilleux de Pernille, qui combine fiction, développement personnel et sophrologie. Une œuvre qui illustre parfaitement son envie de fusionner littérature et bien-être.

Portraits

Et si c'était moi ?

Envie d'en lire plus ?