Spondylarthrite : l’aide de la sophrologie
La spondylarthrite ankylosante se déclare souvent entre 20 et 30 ans, mais parfois à l’adolescence ou à un âge plus tardif. En France, environ 300 000¹ personnes souffrent d’une spondylarthrite. Les personnes atteintes présentent souvent en commun un terrain génétique particulier. Alors, découvrez comment la sophrologie peut offrir un soutien précieux aux personnes atteintes pour mieux gérer la douleur et améliorer leur qualité de vie.
Comprendre la Spondylarthrite : une maladie inflammatoire de la colonne vertébrale
La spondylarthrite est une maladie chronique qui se caractérise par une inflammation chronique des articulations, caractérisée par une atteinte du rachis et du bassin. Cette maladie inflammatoire n’a donc rien à voir avec l’arthrose ou les rhumatismes dégénératifs (dus à l’usure du cartilage) des personnes âgées. Ainsi, bouger et marcher soulage la douleur contrairement aux douleurs liées à un lumbago ou un torticolis. À ce jour, les causes de la maladie restent encore inconnues, mais plusieurs facteurs la favorisent. Par exemple, 80 à 90 %² des patients qui souffrent de spondylarthrite sont porteurs du gène HLA (Human Leucocyte Antigene³) B 27 (présent chez 7 à 8 % des Français). Cette maladie auto-immune, d’évolution lente et qui ne met pas la vie en jeu, peut être à l’origine de handicap. Alors, elle peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie en limitant la mobilité et en causant des douleurs persistantes. Cependant, il existe des approches complémentaires pour aider à atténuer les symptômes et à favoriser le bien-être, telles que la sophrologie.
Le soutien de la sophrologie
Bien que la maladie ne se soigne pas, la sophrologie peut offrir un soutien précieux aux personnes atteintes de spondylarthrite. En effet, basée sur différentes techniques, la sophrologie peut aider à gérer la douleur, à réduire le stress et à favoriser un meilleur équilibre émotionnel. De plus, elle offre des outils pour renforcer la conscience corporelle et la perception des sensations. Un atout pour les personnes atteintes de spondylarthrite. En intégrant la sophrologie dans leur routine, les personnes atteintes peuvent découvrir des moyens efficaces pour gérer leur condition et améliorer leur qualité de vie globale. Aussi, les techniques de relaxation utilisées contribuent à relâcher les tensions musculaires, améliorer la flexibilité et augmenter la mobilité articulaire. Ainsi, comme en témoigne Coralie Caulier4, sophrologue, auteure et atteinte de cette maladie :
« Avant de me former, j’utilisais beaucoup la sophrologie pour la gestion de mes douleurs et aussi dans mon travail d’acception de ma maladie. Étant donc aux premières loges pour constater les effets considérables de cette pratique, j’ai eu envie de la transmettre aux autres. Car oui, je suis persuadée que la sophrologie peut aider, entre autres, à soulager des douleurs rhumatismales. »
Enfin, la sophrologie, en complément d’un suivi médical, permet aux personnes atteintes de spondylarthrite de retrouver un sentiment de contrôle sur leur santé et de favoriser leur bien-être global.