Sophrologie : l’importance de mettre des mots sur ses douleurs
Le fait de ne pas réussir à déterminer la provenance de ses douleurs est plus important qu’il n’y paraît. En effet, ne pas connaître la cause de sa souffrance peut avoir une influence sur l’intensité de sa douleur. Alors, pour cela, la sophrologie vous aide à nommer votre souffrance et d’ainsi la diminuer.
Une douleur inconnue
Tel que le définit l’IASP1, « la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable », qui impacte votre quotidien, quelle que soit son intensité. Cependant, lorsque la source de ces maux n’est pas déterminée, l’intensité de la douleur peut s’avérer plus importante. C’est le cas de Quentin Brillant², âgé de 24 ans, qui souffre de douleurs inconnues depuis sa tendre enfance.
En effet, comme l’explique l’auteur et médecin Martin Winckler3, il est important de mettre des mots sur ses maux car « la première arme contre la douleur, c’est l’information ». Connaître la cause de sa souffrance n’est pas une étape à négliger. Nommer ses douleurs permet de soulager le stress et l’angoisse liés à l’inconnu. Le fait de ne pas savoir peut effectivement apporter une grande dose de stress qui, par la suite, peut augmenter l’intensité de la souffrance4.
Aussi, le fait de poser un diagnostic sur ses maux permet d’enclencher un suivi et un potentiel traitement médical pouvant atténuer et/ou éradiquer les douleurs. En tant qu’outil contre la douleur, la sophrologie s’avère très utile en tant qu’aide complémentaire à un suivi médical.
Comprendre sa douleur avec la sophrologie
Les vertus de la sophrologie comme arme contre la douleur ne sont plus un secret. En effet, les outils que cette méthode propose permettent de soulager la douleur et de canaliser les émotions négatives qui en découlent. Aussi, les super-pouvoirs de la sophrologie ne s’arrêtent pas là !
L’objectif même de la sophrologie est de permettre à ses utilisateurs de retrouver un équilibre entre leur corps et leur mental. Et pour cela, elle encourage à être davantage à l’écoute de son corps et des signaux que ce dernier envoie.
Le fait de créer son espace pour se détendre et de faire régulièrement ses séances de sophrologie va permettre de développer votre attention sur votre corps. En plus de vous aider à diminuer vos douleurs en vous recentrant sur des pensées positives et en évacuant les tensions qui y sont liées, la sophrologie va aussi vous permettre de mieux comprendre votre corps.
Ainsi, vous aurez plus de facilité à décoder les informations qu’il vous envoie et à mettre des mots sur vos maux.