Lorsqu’une personne souffre de douleurs dentaires, il lui est impossible de manger, parler ou même dormir normalement. Les problèmes de dents peuvent avoir un réel impact au quotidien, alors pour apprendre à calmer les douleurs, la sophrologie est une véritable alliée.

Les douleurs dentaires, un cauchemar quotidien

Que ce soit une carie, une poussée dentaire1 ou après une intervention chirurgicale, les problèmes de dents empêchent de mener un quotidien normal. Parfois cette souffrance est tellement forte qu’elle résonne et se propage dans tout le crâne. A cause de ces douleurs dentaires, il devient alors difficile de manger, parler ou même de dormir. En effet, la douleur est parfois tellement vive qu’il est impossible de se concentrer. L’esprit n’est orienté que sur une seule chose : les douleurs dentaires. Effectivement, lorsque le corps souffre, le cerveau ne retient que cette information et l’esprit ne se concentre que sur cette douleur.

De plus, le fait de manger ou de parler peut raviver la douleur et la rendre d’autant plus intense. Dans le cas où cette souffrance persiste, il est important d’avoir un suivi médical. En effet, les douleurs dentaires peuvent parfois s’intensifier et avoir de graves conséquences (abcès, parodontite, sinusite etc.), elles ne sont pas à prendre à la légère.

Pour comprendre la cause de ces douleurs, un suivi médical est donc utile. Cependant, cela peut parfois prendre du temps avant de pouvoir trouver la source du problème et de faire disparaître la douleur. Alors, pour apaiser rapidement ces douleurs dentaires de manière autonome, la sophrologie est très efficace. En effet, en tant qu’accompagnement d’un suivi médical, la sophrologie est une excellente méthode pour apprendre à gérer et à calmer ses douleurs dentaires de manière remarquable.

La sophrologie, un atout face aux douleurs

La sophrologie est en effet une discipline remarquable pour apaiser les douleurs de manière générale. Alors pour soulager rapidement la souffrance liée aux problèmes de dents, il ne faut pas hésiter à pratiquer la sophrologie !

Comme l’explique la sophrologue Marion Fossorier2, « la douleur est une expérience sensorielle ». La sophrologie l’a très bien compris et aide à calmer les douleurs en se forgeant « une force mentale ». Cela permet alors de combattre la souffrance liée aux problèmes de dents. En effet, la sophrologie permet d’écouter son corps, de comprendre d’où vient la douleur pour ainsi mieux la gérer lorsqu’elle survient. Les exercices de sophrologie3 tels que des techniques de respiration et de relaxation permettront de rejeter les tensions. Ainsi, il sera plus facile de se détendre et de calmer les douleurs dentaires rapidement. Grâce à la sophrologie, il sera alors plus simple de gérer les douleurs dentaires et de retrouver un quotidien plus serein.

En savoir plus