Aujourd’hui, les écrans font partie intégrante du quotidien et ont parfois un impact conséquent sur ce dernier. Malgré l’avantage que ces appareils peuvent apporter, ils engendrent souvent une fatigue oculaire. Afin de ne pas être trop impacté par cette fatigue, la sophrologie est votre allié !  

Écrans et fatigue oculaire : les conséquences sur la santé

Les causes de la fatigue oculaire sont très diverses et dépendent souvent de chaque personne. Cependant, certaines situations favorisent1 l’apparition de cet épuisement : un temps de conduite trop long, un mauvais éclairage ou encore des lunettes non adaptées à la vision. Et en haut de cette liste, se trouve l’exposition accentuée aux écrans. Que ce soit un ordinateur, une télévision ou un téléphone, les écrans ont un impact très important sur les yeux. D’ailleurs, cette exposition est d’autant plus conséquente depuis plusieurs années, avec l’arrivée de la révolution numérique qui a permis aux écrans de s’installer dans la vie professionnelle et personnelle de la population.

Cette révolution numérique possède de nombreux avantages, cependant cette exposition aux écrans augmente les risques de troubles de la vision2 et favorise donc grandement la fatigue oculaire. Plus une personne est exposée aux écrans, plus cette dernière risque de ressentir une gêne ou une fatigue oculaire.

Cet épuisement peut alors avoir des conséquences3 sur la santé en général : migraines, troubles du sommeil, myopie, etc. Il est donc important de prévenir ces risques de fatigue oculaire en évitant une trop grande exposition aux écrans. De plus, il est possible d’utiliser la sophrologie pour calmer les répercussions sur le corps.

Sophrologie : calmer les conséquences de la fatigue oculaire

La meilleure solution pour éviter une fatigue oculaire est de limiter son exposition aux écrans, mais cela n’est pas toujours possible. Alors, pour prévenir les risques, il est possible d’utiliser la sophrologie comme technique pour calmer la fatigue subie par les yeux. Ici, la sophrologie permettra avant tout de reposer ses yeux grâce à des exercices de relaxation, tels que l’exercice de la vivance des cinq sens.

En effet, lors des séances de sophrologie, le sophrologue vous apprendra à instaurer le calme en vous et à vous détendre. Vous pourrez ainsi être plus à l’écoute de votre corps afin de comprendre les informations qu’il vous envoie, en vous focalisant essentiellement sur vos yeux. Cela permettra ainsi de vous apaiser, et par la même occasion, de reposer vos yeux.

De plus, la sophrologie est un excellent outil de gestion de la douleur. Alors, lorsqu’une gêne ou une douleur oculaire survient, vous pourrez utiliser les exercices appris avec votre sophrologue afin de vous détendre et de gérer votre douleur. De plus, cette technique pourra aussi être très utile pour canaliser les conséquences de cette fatigue oculaire. En effet, grâce à ces outils, il sera possible d’utiliser la sophrologie pour calmer les migraines ou encore réduire les troubles du sommeil liés à cet épuisement oculaire.

La sophrologie est donc un outil multifonction, utilisable à tout moment et dans n’importe quelle situation !

En savoir plus