Il vous arrive souvent de souffrir d’importantes migraines ? Cette sensation, semblable à de fortes palpitations dans la tête, peut vite devenir insupportable. Alors pour soulager ces migraines, vous pouvez compter sur la sophrologie.

Ne pas confondre maux de tête et migraines

Même s’ils sont tous les deux différents, les migraines et maux de tête appartiennent à la même famille : les céphalées. Ces derniers désignent tout simplement des douleurs, plus ou moins importantes, au niveau de la tête. Cependant, les maux de tête et les migraines sont tous deux bien différents. En effet, les maux de tête surviennent de manière ponctuelle et concernent une large partie de la population. Ils s’apparentent souvent à l’impression d’avoir un casque qui comprime tout le tour du crâne. Souvent dus à la fatigue, à l’anxiété ou encore à des tensions musculaires, d’ordinaires passagers, ces céphalées durent entre quelques minutes et plusieurs heures. Les migraines, quant à elles, sont plus récurrentes et se localisent sur une seule partie de la tête. Elles s’apparentent à une « sensation de pulsations dans le crâne », qui peut s’accompagner de nausées ou de vomissements. Quand une personne souffre de migraine, il lui ait conseillé de se mettre dans un endroit à l’abri de la lumière et du bruit. Ces derniers accentuent effectivement les crises, ils peuvent être très handicapants lorsque cela devient récurrent.

Migraine : un mal héréditaire

D’après l’OMS (Organisme Mondial de la Santé), les migraines concernent 15% de la population mondiale, pourtant plus de la moitié des migraineux ne savent pas qu’ils en souffrent. La déshydratation, le manque de sommeil,  le stress ou encore un choc émotionnel  favorisent l’apparition de migraine. Cependant, il existe d’autres facteurs pouvant expliquer l’apparition de migraine chez certaines personnes. En effet, selon l’INSERM, les migraines peuvent être dues à une « excitabilité neuronale anormale, liées à des facteurs génétiques complexes ». Cette excitabilité neuronale serait liée à la vitesse d’un neurone à générer un flux électrique. En effet, des « signaux électriques » parcourent tout le cerveau via les neurones, cette activité est nécessaire pour le bon fonctionnement du cerveau.

En somme, les migraines auraient un caractère héréditaire et pourraient donc se transmettre sur plusieurs générations. Cependant, même si certains facteurs génétiques rentrent en jeu, cela ne signifie pas qu’il est impossible de calmer ces migraines. La sophrologie peut d’ailleurs le prouver !

La sophrologie pour calmer les migraines

Lorsqu’une crise de migraine survient, il est difficile de donner de l’attention ou de l’énergie à quoi que ce soit d’autre. Immobilisée par la douleur, une personne migraineuse peut alors avoir le réflexe de prendre un médicament pour soulager la douleur. Pourtant, il existe d’autres solutions, telles que la sophrologie, pour aider à calmer les crises. En effet, les séances de sophrologie permettent à la fois de comprendre la douleur mais aussi d’apprendre à gérer le stress dû à la migraine. De plus, le stress pouvant aussi être la source des douleurs crâniennes, il est important d’apprendre à la gérer pour diminuer le risque de migraine. En comprenant mieux la présence de cette douleur il est alors plus facile de l’accepter et ainsi d’arriver à la gérer. Hormis le stress, d’autres émotions telles que la colère ou la tristesse peuvent être la source d’apparition de migraine. C’est pour cela que l’accompagnement d’un sophrologue s’avère bénéfique. En effet, il sera possible d’apprendre des techniques de respiration et de relaxation afin d’apprendre à gérer ses émotions. Ces techniques permettront ainsi d’atténuer considérablement tous les types de migraines, qu’elles soient dues au stress ou non. En effet, en se créant un endroit isolé du bruit et de la lumière, un lieu calme et apaisant, grâce à la sophrologie, il vous sera possible de gérer tranquillement votre douleur dès qu’une crise apparaîtra.

En savoir plus