Douleur : la sophrologie face aux maux de tête
La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable et subjective. La migraine autrement appelée « céphalée » est un fort mal de tête qui survient par crises. Ainsi pour les céphalées chroniques ou simplement passagères, la sophrologie peut se révéler efficace. En effet, elle permet de faire disparaître les tensions ressenties au niveau du crâne. Alors, pour calmer vos maux de tête, pourquoi ne pas essayer la sophrologie ?
Les douleurs chroniques
En France, la migraine concerne près de 11 millions de personnes². De plus, les femmes seraient plus impactées que les hommes par les céphalées (2 à 3 fois). Bien que la durée d’une crise est inférieure à six heures, pour 15 % des malades elle dépasse les 24 heures. Bien qu’il existe des traitements et lieux dédiés à la prise en charge des migraineux, cette maladie neurologique, bénigne, impacte grandement leur qualité de vie. Aussi, les individus n’ayant pas tous la même sensibilité et la même résistance à la douleur. 1Il est parfois compliqué de la qualifier ou de la quantifier. Toutefois, les spécialistes regroupent les douleurs en deux catégories¹. Les douleurs aigues qui répondent à un stimulus sur l’instant et les douleurs chroniques qui s’installent dans la durée. D’ailleurs, l’Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale (INSERM), définie une douleur de chronique lorsqu’elle persiste au-delà de trois mois. Cette sensation désagréable n’est plus un signal d’alerte du corps face à une agression, mais à une maladie. Ces douleurs chroniques peuvent parfois être liées à une pathologie existante (diabète, fibromyalgie, etc). Alors, comme le suggère l’INSERM, la sophrologie peut apprendre aux malades à mieux vivre avec leurs douleurs.
La sophrologie contre les maux de tête
Alors, la sophrologie, combinant des exercices de relaxation dynamiques³ et des visualisations, permet d’atténuer et de mieux gérer les douleurs. Le stress, la pression du quotidien ou un événement traumatisant peuvent être la cause de migraines. Ainsi, l’accompagnement sophrologique permettra de se détendre, de prendre du recul et de lâcher prise. Le sophrologue donnera des outils afin de substituer une douleur par des sensations agréables. Grâce à ses nombreux exercices, cette méthode vous aide à relâcher toutes les tensions accumulées et liées à vos maux de tête. De plus, la pratique de la sophrologie vous permet de vous focaliser sur vos ressentis positifs. Au fur et à mesure, vous apprendrez à écouter votre corps pour ainsi l’aider à se détendre et à diminuer la douleur. Enfin, dans un endroit isolé du bruit et de la lumière, soit calme et apaisant, il vous sera possible de gérer tranquillement votre douleur dès qu’une crise apparaîtra grâce à la sophrologie.
Pour rappel, le magazine Top Santé4 proposait dans son numéro de juin 20165 un dossier complet où la sophrologie était citée comme technique bénéfique pour remédier de manière durable aux gênes et douleurs ressenties.