Diminution de la douleur, plus d’énergie, meilleur sommeil … Ne sont que quelques-uns des bénéfices cités par les personnes qui souffrent de fibromyalgie suite à des séances de sophrologie !

La tension accentue la douleur

En effet, lorsque nous sommes tendus nous nous concentrons encore plus sur ce qui ne va pas. Les exercices de relaxation dynamique (adaptés aux limitations de chaque personne) permettront de se relaxer physiquement et mentalement.  Dès la troisième séance, les résultats sont clairs. Surtout, si les exercices sont pratiqués quotidiennement en dehors des séances chez le sophrologue, car cela permet de faire perdurer l’état de détente et d’être moins démuni en cas de stress important.

Visualiser la diminution de la douleur

La sophrologie agit également sur la douleur en elle-même, grâce à des techniques qui détournent l’attention. Un exemple, le sophrologue peut vous proposer de visualiser la douleur : sa forme (pointue, piquante…), sa couleur (rouge, violette, noire…), sa matière (fer, barbelé…). Ensuite, il vous proposera de modifier cette douleur : si elle était pointue, elle s’arrondit. Si elle était rouge, elle devient rose. Si elle était en fer, elle se transforme en velours.

Retrouver le mouvement

Parfois, les personnes souffrant de fibromyalgie ont le corps qui se fige. Les mouvements doux effectués en sophrologie permettent de retrouver le mouvement, de remettre le malade dans une dynamique positive, de lui redonner de l’énergie, de la vitalité.

La sophrologie ne remplace pas les traitements médicaux mais peut être un excellent accompagnement permettant à la personne qui souffre de trouver une plus grande autonomie dans sa prise en charge.

Les personnes ayant fait des séances de sophrologie témoignent d’un plus grand bien-être général, un meilleur sommeil, moins de fatigue et une diminution importante de la douleur.

Et vous, avez-vous déjà pratiqué la sophrologie dans le cadre de la gestion de la douleur ? Racontez-nous votre expérience dans les commentaires ou bien sur notre page Facebook !