Original et ludique, quand la sophrologie rencontre l’œnologie

sophrologie œnologie

Bien que la sophrologie et l’œnologie sont deux pratiques apparemment distinctes, leur association a donné naissance à une nouvelle forme d’exercice, à la fois sensorielle et mentale. Cette activité exacerbe donc les sens des participants, sublime le vin et ses aromes. Alors, de plus en plus, on voit fleurir des cours de dégustation de vin et de sophrologie.

L’art de déguster le vin

L’association de la sophrologie et de l’œnologie va bien au-delà de la simple découverte du vin et de ses arômes. C’est une réelle aventure qui vous attend, car cette expérience guidera dans une dimension plus profonde. Également connue sous le nom de « sophro-dégustation de vin », cette pratique utilise tous vos sens en même temps la vue, l’odorat, le touché et le goût.

Il est à noter que l’œnologie est un concept qui s’inscrit généralement dans le cadre de l’alimentation. Elle est pratiquée pour comprendre et apprécier la culture du vin. Les fins connaisseurs s’adonnent souvent à cet exercice pour prendre plaisir à boire le vin et pourquoi pas découvrir de nouveaux cépages. À chaque gorgée, ils parviennent par exemple à détecter petit à petit ses différentes caractéristiques, les conditions relatives à sa mise en bouteille ainsi que sa conservation. Quoi de plus instructif pour les sens et pour l’esprit.

Publicité

Les bienfaits de la sophro-dégustation de vin

Outre l’importance accordée à l’étude du vin, plusieurs avantages peuvent être dégagés de l’alliance entre la sophrologie et l’œnologie. Toujours dans le cadre du développement personnel, la sophrologie prend en effet un sens plus large dans la dégustation de vin. La sophro-dégustation de vin requiert une concentration optimale pour pouvoir distinguer les multiples subtilités du vin. Elle nécessite également un travail de mémorisation pour percer à jour le mystère né autour du verre. En effet, sans que vous puissiez voir la bouteille d’origine, vous pouvez puiser dans vos connaissances, dans vos expériences et dans vos souvenirs pour essayer de deviner les particularités du vin. Vous pouvez vous baser sur l’odeur qu’il dégage ou encore sur sa couleur et sa consistance.

Cette pratique permet de développer et d’aiguiser vos sens et votre technique. De plus, vous serez capable d’évaluer vos propres compétences et de les appliquer ensuite dans d’autres domaines.

Sophrologie et œnologie, des ateliers consacrés

Bien que la dégustation de vin soit en elle-même une expérience enrichissante, l’allier avec la sophrologie est davantage ludique et originale. Notons que la sophro-dégustation de vin ne nécessite aucun effort physique. Il s’agirait plutôt d’un moment de détente et de découverte. C’est pourquoi, les ateliers de « sophro-dégustation de vin » fleurissent un peu partout en France. D’ailleurs, de plus en plus de domaines viticoles et de cavistes proposent ce type d’activité.

Des maisons de vins et des cabinets de sophrologie, tel que le domaine Château Castigno¹ vous proposent alors des ateliers de dégustation de vin adaptée à la sophrologie. Que vous soyez seul ou en groupe, des professionnels se mettront à votre disposition pour vous former et vous faire découvrir de nouvelles sensations. De plus, la sophrologue Laurence Palluet² a pu, par exemple, accompagner Matthieu Potin dans la préparation du concours du meilleur caviste de France en 2020. Un accompagnement qui a fait ses preuves, puisque ce dernier est arrivé sur la plus haute marche du podium. Comme l’explique la sophrologue, dans un tel cadre, la sophrologie fait émerger des images sensorielles et est « un vecteur de communication très riche ». Ainsi, l’alliance de la sophrologie et de l’œnologie n’a pas fini de nous surprendre. Et vous, vous laisseriez vous tenter par cette expérience ?

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Envie d'en lire plus ?