Faites une pause, la sophrologie vous aide à décompresser

sophrologie décompresser faire une pause année

L’année 2022 est sur le point de se terminer, alors pour terminer en beauté, rien de mieux que de décompresser de cette année chargée en émotions ! Apprenez donc à faire une pause grâce à la sophrologie.  

12 mois chargés en émotions

Comme chaque fin d’année, le corps peut ressentir une fatigue importante en raison de toutes les émotions par lesquelles il est passé et de l’énergie dépensée durant 12 mois. Alors, arrivé au mois de décembre, le corps peut avoir l’impression de tirer sur la corde et d’user le peu de force qu’il lui reste. C’est donc le moment idéal pour apprendre à décompresser et à laisser son corps se remettre de toutes ses émotions.

Qu’elles aient été positives ou négatives, les émotions ont effectivement un impact sur l’organisme et se manifestent d’une manière plus ou moins agréable. Le Professeur et psychiatre Cédric Lemogne1 explique d’ailleurs l’impact du stress, ou d’autres émotions négatives, sur l’organisme. « Des dizaines d’études ont souligné l’influence des émotions négatives sur le risque et l’évolution des pathologies cardiovasculaires ». En effet, les fortes émotions comme l’angoisse, peuvent avoir un impact plus ou moins important sur la santé.

Il est donc primordial d’apprendre à se reposer et à écouter son corps. Et en cela, la sophrologie s’avère être une pro en la matière !

La sophrologie pour s’écouter et faire une pause

Grâce à tous les outils qu’elle contient, la sophrologie est la méthode idéale pour écouter les informations de votre corps. En effet, l’objectif de la sophrologie est de prendre conscience des ressentis présents dans son corps afin de mieux comprendre son fonctionnement.

C’est donc à l’aide d’exercices de relaxation dynamique, tels que l’exercice respiratoire n°32, que vous pourrez d’abord apprendre à vous libérer de la fatigue et des tensions retenues toute l’année, pour ensuite vous détendre plus facilement. Par la suite, vous apprendrez à créer une bulle de calme autour de vous pour ainsi mieux décompresser.

Vous pourrez apprendre l’ensemble de ces techniques à l’aide d’un sophrologue, et les pratiquer ensuite de manière autonome, dès que vous en ressentirez le besoin. Ainsi, vous pourrez décompresser à tout moment de la journée3 et où que vous soyez !

Envie d'en lire plus ?