France 3 : la sophrologie pour les élèves, ça fonctionne !

  • sophrologie à l'école

En Haute-Garonne, les lycéens et élèves de maternelles bénéficient de séances de sophrologie au sein de leur établissement scolaire. France 3 est partie à la rencontre de ces écoliers, ainsi que des enseignants qui ont souhaité mettre à profit la méthode dans le domaine de l’éducation.

Le calme règne dans cette classe de lycéens, et pour cause : la journée démarre avec une séance de sophrologie. C’est un ancien enseignant, lui-même, formé à la méthode, qui réalise la séance aux élèves. Son objectif : favoriser la réussite des élèves, sans stress.

« 65% des écoliers français sont stressés, c’est 15 points de plus que la moyenne mondiale, donc les écoliers français sont les plus stressés du monde. Ce ne sont pas les enfants qui sont en cause uniquement. Il faut que l’enseignant retrouve ce contact avec les êtres humains que sont les élèves. »

Publicité
sophrologie et adolescence

Dans ce lycée, les enseignants ont tout de suite ressenti l’intérêt de ces séances de sophrologie, et les élèves en retirent de nombreux bénéfices : « Au début, c’était un peu compliqué, on se déconcentrait, on avait des fous rires et puis petit à petit, en persévérant, c’est vrai qu’on voit des résultats, on voit qu’on se calme, qu’on s’apaise, qu’on démarre mieux le cours », explique l’un de ces lycéens.

La sophrologie s’applique aussi aux plus petits, avec la mise en place de séances dans une école maternelle d’Occitanie. Ici, la sophrologie est venue apaiser les angoisses des enfants, comme un véritable outil pédagogique.

Visionnez ci-dessous le reportage réalisé par France 3 :

2018-02-16T10:22:05+00:00 20/03/2018|A la Une, Ados, Vidéos|