François Hay, un sophrologue qui bouleverse les codes du musée !

François Hay sophrologue

Dans ce nouveau portrait, découvrez le parcours du sophrologue François Hay. Après une longue carrière dans le monde de la banque et des assurances, il prend la décision d’être davantage en accord avec ses valeurs. Une reconversion qui le mène à la création d’un projet totalement inédit en Europe. 

De la banque à la sophrologie

Issu d’un parcours professionnel initialement tourné vers le commerce, François Hay consacre quinze années de sa vie au monde de la banque et des assurances. Il fait d’abord ses armes chez Groupama, avant de rejoindre la banque financière de La Poste. Si cette voie lui semble toute tracée, il trouve néanmoins une satisfaction dans le contact humain. En effet, son réel plaisir est d’être au cœur des projets de vie de ses clients et de les accompagner dans la réalisation de ces derniers. Parfois, François est presque un membre de la famille et ce lien est très précieux pour lui. Cependant, avec le temps, la déshumanisation de son métier l’affecte au point que son corps lui-même commence à lui envoyer des signaux d’alerte.

Alors, le conseiller financier débute une introspection. Passionné de développement personnel, il prend finalement la décision de se réorienter vers un domaine qui correspond davantage à ses valeurs. Son oncle étant sophrologue, François découvre la sophrologie et c’est une révélation ! Convaincu par les bienfaits de cette méthode, il opère une rupture conventionnelle pour se consacrer entièrement à sa formation en sophrologie.

Le sophrologue François Hay créé une expérience immersive et inédite

Le sophrologue François Hay¹ s’est installé en 2020. Fort de sa conviction et de son projet, il a su persévérer et s’appuyer sur son expérience passée dans le commerce. Aujourd’hui, le thérapeute est solidement établi à Montluçon (03), où il exerce dans son propre cabinet. En parallèle, François a développé une belle collaboration avec le Musée des musiques populaires² (MUPOP) de la ville. Avec la directrice du musée, ils créent une sophro-balade, une visite sensorielle et sophrologique du musée.

Alors, à l’image du film, lorsque le musée est fermé, ce dernier prend vie. L’objectif est de proposer une expérience inédite, permettant aux visiteurs de se laisser guider par leurs sensations en choisissant la musique qui les attire. Cette visite est également adaptée pour les enfants et le sophrologue envisage de la décliner pour les personnes à mobilité réduite et les personnes ayant des troubles du spectre de l’autisme. Cette expérience totalement inédite ravit les visiteurs qui sont de plus en plus nombreux. Ainsi, François souhaite explorer davantage les liens entre la sophrologie et la musique, domaine qui lui est cher puisqu’il est également musicien et chanteur.

Portraits

Et si c'était moi ?

Envie d'en lire plus ?