Rencontres SEP, un événement dédiée à la sclérose en plaques qui met la sophrologie à l’honneur
Il y a un mois, le 23 septembre dernier, l’Arsep Fondation a organisé les Rencontres SEP. Une journée consacrée à la sclérose en plaques, dédiée à ceux qui sont touchés par cette maladie. Cette occasion a permis à plusieurs professionnels de sensibiliser et d’informer le grand public. D’ailleurs, parmi les méthodes bien-être évoquées lors des Rencontres SEP, la sophrologie a été mise à l’honneur.
Une séance de sophrologie animée durant les Rencontres SEP
Il y a un mois, le 23 septembre 2023 à Paris, l’Arsep Fondation¹ organisait une journée entièrement dédiée à la sclérose en plaques (SEP), appelée Rencontres SEP. Cet événement a rassemblé des personnes atteintes de la maladie et celles désireuses d’en apprendre davantage sur celle-ci. Un événement important puisqu’à ce jour aucun traitement ne guérit la SEP. De plus, cette maladie affecte actuellement 120 000 personnes² en France et 3 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Alors, les Rencontres SEP ont ainsi offert une opportunité unique de rassembler divers professionnels et experts dans le but de fournir des réponses et des solutions pour améliorer le quotidien des personnes atteintes de cette maladie.
Au programme : conférences, expositions, stands et ateliers abordant des thèmes variés. La sophrologie a même eu une place de choix durant les Rencontres SEP. En effet, la sophrologue Catherine Aliotta³, a participé à l’événement en présentant les bienfaits de la sophrologie pour les personnes atteintes de sclérose en plaques. La méthode est effectivement une alliée de taille qui permet d’apprendre à gérer les douleurs ou encore à mobiliser son énergie. Catherine Aliotta a également animé une séance collective de sophrologie, démontrant ainsi concrètement les bienfaits de cette technique. Cette journée a été une belle réussite et une initiative exemplaire en matière de sensibilisation, d’information et de soutien.