Passage à l’heure d’hiver, pensez à la sophrologie pour vous réveiller du bon pied !
Vous attendiez peut-être ce moment de pied ferme, ça y est ! Ce dimanche, nous reculons nos montres d’une heure, nous faisant ainsi gagner de précieuses minutes de sommeil. Toutefois, ce changement est susceptible d’affecter momentanément notre réveil. Alors, grâce à quelques exercices de sophrologie, vous pourrez vous dynamiser en douceur et gérer les conséquences du passage à l’heure d’hiver.
Passage à l’heure d’hiver et sophrologie, un réveil tout en douceur
Malgré les discussions en cours¹ et la proposition d’abolir le changement d’heure saisonnier, nous continuons d’ajuster nos horloges deux fois par an. D’ailleurs, comme chaque dernier week-end du mois d’octobre, nous reculons nos montres d’une heure. Un changement qui en ravit certains, puisque nous avons gagné de précieuses minutes de sommeil. En revanche, d’autres sont moins enthousiastes à cette idée, car cela annonce également une tombée de la nuit précoce et certains désagréments. En effet, le passage à l’heure d’hiver, en particulier, peut perturber notre cycle de sommeil et entraîner de la fatigue et une difficulté à se réveiller.
Alors, pour éviter cet état léthargique au réveil provoqué par le passage à l’heure d’hiver, la sophrologie est votre meilleure amie ! Celle-ci vous permet de mettre en place des stratégies pour faciliter la transition. La sophrologie, grâce à ses exercices de mouvements doux, est un excellent moyen de booster son énergie dès le matin et de commencer la journée du bon pied. L’exercice du chauffage corporel² par exemple, vous réveillera en douceur. De plus, vous pouvez le compléter avec une visualisation positive, comme celle de sentir la chaleur et la lumière du soleil sur votre peau. Car c’est le manque de luminosité principalement qui affecte notre organisme. Ainsi, à cette période de l’année, la sophrologie nous aide à nous reconnecter à notre vitalité et à aborder la journée avec plus de sérénité et de dynamisme.