Difficultés à s’endormir, nuits agitées, réveils fréquents ou précoces ? La sophrologie peut vous aider à mieux dormir. Voici un exercice à tester dès ce soir !

Pour gagner en sérénité à l’heure du coucher, voici un exercice simple, conseillé par la sophrologue Catherine Aliotta.

En effet, au moment du coucher nous n’avons plus des images ou des sons pour nous distraire. C’est souvent à ce moment-là que les pensées parasites nous envahissent et nous empêchent de nous endormir. Cet exercice de sophrologie vous permettra de vous calmer et de garder votre attention focalisée sur la respiration.

Allongé dans le lit, yeux fermés, inspirer en gonflant le ventre et compter en même temps jusqu’à 3 ou 4.

Bloquer la respiration quelques instants, selon ses capacités.

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sophrologie et sommeil

Puis, souffler tout doucement par la bouche, comme dans une paille, en comptant jusqu’à 6 ou 8. Objectif : doubler le temps d’inspiration, à l’expiration. À faire 3 fois.

Ensuite porter attention à son visage.

Détendre le front, relâcher les sourcils, desserrer les mâchoires, laisser la langue se déposer dans la bouche.

Sentir sa gorge se dénouer, les épaules se relâcher, décontracter les bras, desserrer les mains, sentir son dos bien en appui sur le matelas, décontracter le ventre, les fessiers, relâcher les jambes, le chevilles (ne pas hésiter à faire deux ou trois rotations des chevilles pour dénouer cette zone du corps).

S’arrêter pour sentir son corps au repos et les tensions s’évacuer. Se sentir plus lourd, relâchée. À faire 1 fois.