La sophrologie est une technique très simple et un de ses principes fondateurs est l’adaptabilité. Concrètement, cela veut dire que le sophrologue doit adapter sa séance à son client et non pas s’attendre à ce que son client s’adapte à la sophrologie.

Les enfants : à partir de 4, 5 ans. La séance de sophrologie ne sera pas la même que pour un adulte. Les exercices sont les mêmes, mais les séances seront adaptées dans leur durée et aussi dans le langage employé par le sophrologue. En effet, les séances pour enfants sont plus courtes que la séance pour les adultes (30 minutes pour les enfants). Elles se passent sous forme de jeux : au lieu de demander aux enfants d’inspirer et d’expirer le sophrologue proposera de souffler sur une bougie (imaginaire). A l’inspiration l’enfant va se remplir de la potion de calme. Le sophrologue s’appuiera fortement sur les goûts de l’enfant (qu’il aura questionné avant) pour créer des séances personnalisées et utiliser ses personnages de fiction préférés. Il se sentira donc fort comme Superman ou Elsa (La Reine des neiges), aussi intelligent que Spiderman, détruira ses inquiétudes avec l’épée Jedi… :)

Femmes enceintes : les exercices sont adaptés (si nécessaire) aux besoins et aux éventuelles limitations physiques de ce public. Les exercices debout peuvent être réalisés assis, les respirations sont aussi adaptées pour que la femme se sente confortable tout au long de la séance. Les séances peuvent d’ailleurs être un peu plus longues (1 heure et 15 minutes) si la femme a besoin de ce temps supplémentaire.

Personnes âgées : il est tout à fait possible de pratiquer la sophrologie en étant âgé et ayant une mobilité réduite. Le sophrologue veillera à respecter les limites physiques de ce public dans son choix d’exercices. Le sophrologue est à l’écoute de son client tout au long de la séance et est parfaitement capable de s’adapter au moindre signe de gêne physique ou autre.

A savoir : Les séances de sophrologie ne sont pas réservées qu’à des adultes en bonne santé. La pratique peut tout à fait se réaliser en complément d’un suivi ou traitement médical pour atteindre un mieux-être au quotidien.

Et vous? Avez-vous déjà testé la sophrologie ?