Jessica Ragot, une sophrologue qui investit les centres culturels

sophrologue Jessica Ragot

Dans ce nouveau portrait, découvrez le parcours de la sophrologue Jessica Ragot. Après une longue carrière dans le monde des grandes entreprises, elle franchit le cap de la reconversion professionnelle afin de retrouver du sens au travail. Aujourd’hui, pleinement épanouit dans son activité, Jessica fourmille d’idées.

Des grandes entreprises à la sophrologie

Forte de 20 ans d’expérience en entreprise, notamment chez Eiffage où Jessica Ragot¹ a passé une décennie, elle a évolué dans différents services en tant qu’assistante. Sa passion pour l’accompagnement se manifestait dans son plaisir à guider et à voir évoluer ses collègues. En tant qu’assistante de service, elle avait des responsabilités de management. Jessica prenait à cœur la création d’outils adaptés pour les employés, favorisant leur appropriation et leur développement. Son dernier poste en entreprise, a été celui d’animatrice qualité environnement. Un poste qui lui a permis de concrétiser son désir d’améliorer le quotidien des collaborateurs, avec un accent particulier sur la qualité de vie au travail (QVT) et la prévention des risques psychosociaux (RPS). Reconnue pour son écoute et sa fiabilité, Jessica a finalement rencontré des dissonances de valeurs avec son entreprise. Après un bilan de compétences révélant son inclination pour des rôles centrés sur l’autre, elle s’est tournée naturellement vers la sophrologie. Une étape qui marque le début d’un nouveau chapitre passionnant dans sa vie professionnelle.

Jessica Ragot, une sophrologue aux multiples projets

Jessica Ragot se forme en 2022, au métier de sophrologue à l’Institut de Formation à la Sophrologie² (IFS). Désormais, la thérapeute possède son propre cabinet à Monnaie (37). Passionnée par son activité, Jessica a l’idée brillante d’intervenir dans les centres culturels de Tours. Alors, certains samedis, vous pouvez la retrouver dans les rayons développement personnel, des espaces culturels E. Leclerc ou Cultura. Ainsi, Jessica conseille et accompagne les clients en quête d’ouvrage bien-être. Des partenariats gagnants-gagnants, puisqu’ils repartent satisfaits de son expertise pour le plus grand plaisir des magasins. Ces interactions lui permettent non seulement de se faire connaître, mais aussi d’obtenir des rendez-vous individuels.

Parallèlement, la sophrologue nourrit le rêve ambitieux de créer un espace hybride mêlant détente, culture et bien-être. Une structure qui accueillerait un espace pour des conférences sur le développement personnel, un coin tranquille pour se ressourcer, ainsi qu’une section culturelle. Enfin, Jessica envisage de s’orienter vers l’accompagnement des enfants. Elle développerait un centre de loisirs avec des activités axées sur la culture, la relaxation et la communication, tout en respectant les particularités de chaque enfant.

Portraits

Et si c'était moi ?

Envie d'en lire plus ?