Qualité de vie au travail et sophrologie : favoriser le bien-être des collaborateurs

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La Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) est un enjeu majeur pour les entreprises. En effet, ces dernières ont bien compris l’intérêt de favoriser un environnement de travail sain et épanouissant. Parmi les différentes approches, la sophrologie se révèle être une solution prometteuse pour améliorer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail des collaborateurs et favoriser leur bien-être.

La qualité de vie au travail : un enjeu essentiel pour les entreprises

Actuellement, le monde professionnel est une jungle où règne le stress et la pression. Alors, la qualité de vie au travail¹ est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises soucieuses du bien-être de leurs collaborateurs. La Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) se réfère à l’ensemble des conditions dans lesquelles les employés exercent leurs activités professionnelles. Elle vise à améliorer leur bien-être, leur satisfaction et leur épanouissement professionnel. La QVCT prend en compte des aspects tels que l’environnement de travail, les relations interpersonnelles, la charge de travail et la conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Cette politique est définie par l’Accord National Interprofessionnel (ANI)².

Elle invite donc les entreprises à favoriser des conditions de travail saines et à prévenir certains risques, afin de contribuer à l’engagement des employés. Ainsi, désormais, elles sont très nombreuses à se prêter au jeu. En effet, ces dernières ont compris l’importance que cela avait pour les collaborateurs. C’est pourquoi, il est devenu courant que la sophrologie intègre les politiques de Qualité de Vie et des Conditions de Travail des entreprises.

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Qualité de Vie et des Conditions de Travail : La sophrologie au service des employés

La sophrologie se positionne comme une technique pertinente pour améliorer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). Elle permet aux collaborateurs d’apprendre à gérer le stress, favoriser la détente, améliorer la concentration ou encore renforcer leur résilience. Elle est aussi une alliée pour gérer les tracas du quotidien au bureau. Entre le bruit, la fatigue et le stress, le ton peu vite monter. Fort heureusement, la sophrologie peut venir au secours de employés pour apprendre à faire abstraction du bruit et savoir communiquer plus posément. Ainsi, elle offre des outils intéressants, puisqu’ils répondent aux besoins de tous les employés et de leur environnement. Par ailleurs, les séances de sophrologie en entreprise peuvent revêtir diverses formes. Il peut s’agir de séances individuelles, de séances collectives, d’ateliers aux thématiques spécifiques ou même faire partie d’un séminaire professionnel. Quoi qu’il en soit, la sophrologie au sein d’une politique de Qualité de Vie et des Conditions de Travail est une démarche « gagnant-gagnant ».

La sophrologie au service des employeurs

Intégrer la sophrologie dans l’entreprise est effectivement une démarche profitant à toutes les parties prenantes. Comme évoqué précédemment cela apporte un véritable bien-être aux salariés. Parallèlement, les entreprises bénéficient de cela, car les collaborateurs gagnent en productivité. Par ailleurs, en intégrant la sophrologie dans leur politique de QVCT, celles-ci offrent à leurs employés des moyens concrets pour se prémunir des risques psychosociaux et des troubles musculo-squelettiques. Des outils qui profitent aux managers, puisqu’ils voient nettement les vagues d’arrêts-maladies liés à ces troubles diminuer. De plus, la sophrologie au sein d’une politique de Qualité de Vie et des Conditions de Travail est un levier judicieux pour cultiver la sérénité et favoriser l’épanouissement des employés. Enfin, intégrer la méthode à leur politique de gestion des ressources humaines, les entreprises créent un environnement propice au développement personnel et à la réussite professionnelle de leurs collaborateurs. Un élément qui fidélise³ ces derniers et donnent envie aux candidats d’y postuler.