Contrer le jet-lag avec la sophrologie
Le jet-lag, également connu sous le nom de décalage horaire, est un problème courant rencontré par les voyageurs qui traversent plusieurs fuseaux horaires. Les symptômes incluent la fatigue, les troubles du sommeil, la difficulté à se concentrer et le dérèglement de l’horloge interne. Découvrez comment la sophrologie peut vous aider à atténuer les effets du jet-lag et à faciliter votre adaptation aux nouveaux horaires.
Comprendre le jet-lag et ses effets sur l’organisme
Le jet-lag¹ est un phénomène causé par la désynchronisation entre l’horloge interne de notre corps et le nouvel environnement horaire dans lequel nous nous trouvons. En effet, notre horloge biologique a du mal à s’ajuster au nouvel horaire local, ce qui entraîne une perturbation du rythme circadien². Sachez que le décalage horaire commence à se faire sentir dès trois fuseaux horaires, soit une différence de trois heures entre le pays de départ et le pays d’arrivée. Aussi, différents symptômes peuvent apparaitre et varier d’une personne à une autre (fatigue, troubles de l’humeur, la confusion mentale, les troubles digestifs etc.). Enfin, ces symptômes peuvent compromettre notre bien-être et notre performance pendant plusieurs jours. Alors, pour ne pas être gêner lors de voyages d’affaires ou de vacances, la sophrologie devient l’astuce clé face au jet-lag.
La sophrologie : une approche pour atténuer les effets du jet-lag
Afin d’atténuer les effets du jet-lag, la sophrologie offre des techniques efficaces pour faciliter l’adaptation aux nouveaux horaires. Ainsi, la psychologue clinicienne Laurence Orieux³ préconise 4 points clés :
- De partir reposé et de bien dormir les nuits précédentes,
- Dormir dans l’avion,
- Ne pas prendre de somnifères (déconseillé afin que l’organisme s’adapte naturellement au décalage horaire),
- La pratique de la relaxation qui aide à la récupération et à la prévention de la fatigue.
Alors, la sophrologie et ses différents exercices devient un outil indispensable. En se concentrant sur la respiration, la sophrologie permet de rééquilibrer le rythme circadien et de favoriser un meilleur sommeil. De plus, en intégrant la sophrologie dans votre routine avant, pendant et après le voyage, vous pouvez favoriser une meilleure adaptation aux nouveaux horaires et réduire les symptômes du jet-lag. En effet, se détendre au maximum lors de son voyage permet de réduire le stress et donc ne pas aggraver les symptômes. Enfin, n’hésitez pas à consulter un sophrologue qualifié4 pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins spécifiques.