Il existe différents types de troubles digestifs1, cela peut aller du simple ballonnement à la constipation régulière. Pleins de maux qui peuvent handicaper au quotidien les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable. Difficilement curable, ce trouble digestif peut tout de même être calmé grâce à la sophrologie.

Qu’est-ce que le syndrome de l’intestin irritable ?

Touchant 5% des français, le syndrome de l’intestin irritable représente pour beaucoup un véritable handicap au quotidien. Douleurs abdominales aiguës, constipations ou encore diarrhées, les symptômes de cette maladie chronique2 sont loin d’être agréables à vivre. Les personnes en souffrant doivent constamment faire attention à leur alimentation. En effet, certains aliments3, tels que le lait, peuvent perturber la digestion et accentuer les symptômes. En effet, le lait peut impacter la digestion des personnes intolérantes au lactose. N’ayant pas l’enzyme permettant de digérer le lait correctement, ces personnes vont être plus sensibles aux troubles digestifs.

N’étant pas encore bien déterminées, les causes du syndrome de l’intestin irritable peuvent être multiples. Pour certains, les intestins n’ont qu’une fonction : la digestion. Pourtant ils ont une autre particularité étonnante : être le deuxième cerveau4 du corps humain. En effet, lorsqu’une personne ressent un état de bien-être, il y a moins de risques que des troubles digestifs se produisent. A l’inverse, lorsque le cerveau est stressé, le ventre l’est tout autant et la digestion n’en devient que plus difficile. Mais pour les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable, il ne s’agit pas que de maux de ventre5. De fait, lorsqu’une montée de stress survient, le ventre réagit instinctivement et s’exprime via des douleurs intestinales.

Alors pour calmer et prévenir les risques liés au syndrome de l’intestin irritable, la sophrologie fait des merveilles.

Troubles digestifs : les bienfaits de la sophrologie

Bien qu’il n’existe pas de solutions pour soigner durablement cette maladie, il existe des alternatives. En complément d’un suivi médical, la sophrologie est une aide précieuse car elle permet, entre autres, de calmer les douleurs. En étant suivi par un sophrologue, vous pourrez apprendre comment éviter les crises de douleurs dues au stress. En effet, même si le syndrome de l’intestin irritable ne se soigne pas encore, le fait de réduire le stress permettra ainsi de ne pas rajouter davantage de douleurs.

En apprenant à gérer son stress grâce à la sophrologie, il sera alors possible de diminuer les risques de troubles digestifs.  Ces séances de sophrologie vous permettront aussi de connaitre différentes techniques pour calmer les autres symptômes de cette maladie. En effet, la sophrologie permet de se focaliser sur les sensations de votre corps et ainsi mieux comprendre son fonctionnement. Dès lors, il vous sera possible de calmer ses douleurs par des exercices de respiration et de mouvements. Ainsi, la sophrologie vous permettra de vous libérer des tensions et de prévenir les gènes et les douleurs liées à ce syndrome.

En savoir plus